Faisant suite à la diffusion du film "The essence of Aïkido", pas mal de réactions nous sont parvenues et dans quasi tous les cas, positives.
Deux seulement, un peu légèrement négatives, la première demandant pourquoi il n'y avait pas de sourires et la deuxième parlant de poils mal placés.
Pour les sourires, c'était les désirs des réalisateurs et comme tout bon acteur, nous nous sommes pliés à l'exigence. Mais tout le monde sait que j'aime sourire lors des cours…car si il n'y avait plus cela, je ferais certainement autre chose.
Pour les poils, promis, on s'achètera une tondeuse ;o).
Il y aussi ceux, parfois très proches qui n'en ont parlé une seconde, ont-ils apprécié ou pas? Difficile de savoir…
Maintenant, il est impossible de se faire une idée quant à l'opinion réelle des "spectateurs" car je vois mal quelqu'un dire "c'est de la m…, ce film".
Il est sûr qu'il n'a pas du plaire à tout le monde et c'est bien normal. Certains n'ont peut-être pas apprécié les techniques présentées ou ont du comparer cela à une démonstration d'égos surdimensionnés.
Bon, les techniques, d'abord chacun a son école et ce qui a été démontré n'est pas toujours ce que l'on fait d'habitude car il y a aussi la "contrainte" de l'équipe de tournage qui ne connaissait rien ou pas grand chose à l'Aïkido. Pas mal de choses ont aussi disparu au montage car nous aurions eu un film de 4 heures!
Pour ce qui est de l'égo, il n'en est rien, c'était juste un projet initié par mon ami Arnaud réunissant une bande d'amis qui avait envie de montrer autre chose que les vidéos que l'on peut voir habituellement sur le net.
Il n'empêche que ce projet a déjà été vu plus de 3000 fois depuis sa diffusion et je l'ai remis encore une fois juste pour le plaisir.