Quelques fois, les cours et, plus souvent, les stages sont de belles occasions de rencontrer des pratiquants venant de plusieurs horizons.
Mais il est parfois bizarre de constater que certains ne suivent pas du tout les conseils et l’enseignement du professeur préférant s’en tenir à ce qu’ils font d’habitude dans leur dojo de tous les jours. Ce n’est pas très grave en soi mais de par cette attitude, on manque clairement de respect envers l’enseignant. Agir comme cela dans les stages est pourtant monnaie courante et je me demande bien ce que certains trouvent dans ce genre de pratique, à part peut-être remplir la carte de stage en vue d’un examen quelconque. Mais bon, passe encore…
Mais quand de telles choses se passent lors d’un « cours normal », quand des élèves ne suivent pas ce que le prof montre et, plus grave, en critiquant celui-ci à voix basse remettant en doute et en question les gestes démontrés, il y a là matière à réflexion…l’ouverture rime avec fermeture…
Personnellement, j’ai déjà été à des stages ou à des cours différents de ce que je fais d’habitude, pourtant j’ai toujours essayé de suivre et d’appliquer ce qui était montré.
Il y a des éléments que j’ai pris et d’autres pas mais je n’ai jamais remis en question la façon de faire. Après évidemment, on peut en discuter avec d’autres et leur dire clairement notre appréciation qui reste bien sûr en rapport à notre propre pratique et recherche.
« Fais comme l’oiseau » disait la chanson, la nouvelle version pourrait donner « Fais comme le prof » …