Vous êtes-vous déjà promenés sur une plage de galets ? Y avez-vous déjà vu un galet cubique? Non, tous les galets sont parfaitement lisses et ronds. C’est la mer qui forme les galets. De même un professeur essaye de former ses élèves. Sur la plage, il y a des millions de galets, et tous ont la même forme, sans exception. Bien sûr, il y a toujours quelques légères différences comme plus ou moins de rondeur, par exemple.
Quel est donc le secret de la mer pour avoir un tel taux de réussite, alors qu’un professeur n’a qu’une poignée d’élèves sans avoir un tel succès ?
La méthode suivie par la mer est très simple…Elle ne donne aucune explication, elle se contente, depuis que le monde est monde de faire se succéder les vagues sur la plage.
Quant aux galets, leur attitude est on ne peut plus simple également. Ils se contentent d’être là et de se laisser rouler. Les galets ne pensent pas. Ils ne se demandent pas comment faire, ni s’ils sont fatigués, ou s’ils vont arrêter de se faire rouler par la mer. Et ainsi, siècle après siècle, tous les galets arrivent à cette forme quasi parfaite.
Ne vous posez donc pas trop de questions dans votre pratique, faites comme les galets : soyez tout simplement là, dans votre dojo, année après année pour suivre les vagues de cours qui se succèdent. Laissez-vous « rouler » par vos professeurs et un jour viendra ou votre Aïkido aura la beauté parfaite des galets…