La Commission Baleinière Internationale vient de dévoiler un projet de légalisation de la chasse commerciale à la baleine pour la première fois depuis 24 ans.
Les pays membres vont à présent décider de soutenir ou de rejeter ce texte et sont attentifs à la réaction de l’opinion publique. Le Ministre des affaires étrangères néo-zélandais a déjà déclaré que certaines clauses incluant un quota légal pour la prise de baleines d’aileron, une espèce menacée étaient "inacceptables, provocatrices et choquantes". Mais d’autres pays clés semblent prêts à soutenir le texte.
Ils doivent entendre nos voix maintenant. Avaaz a lancé une pétition urgente pour montrer à nos dirigeants que les citoyens demandent la protection des baleines, et non la chasse meurtrière à des fins commerciales. Déjà plus de 600 000 personnes ont signé la pétition. Celle-ci est envoyée aux délégués de la Commission baleinière internationale chaque fois qu’ils atteignent 100 000 signatures supplémentaires; Vous pouvez signer ici et faites suivre ce message : lien vers la pétition Avaaz.
Un consensus international fort a permis de s’opposer à la chasse à la baleine pendant des décennies mais cela n’a pas empêché le Japon, la Norvège et l’Islande de continuer à chasser les baleines, d’ignorer le moratoire international et d’utiliser une lacune dans cet accord en prétendant que leurs expéditions entraient dans le cadre de la "recherche scientifique".
Aujourd’hui ils pourraient être récompensés par un projet de "compromis" qui rendrait légal leur activité de chasse commerciale à la baleine. Pire encore, un certain nombre de pays suivent attentivement ce processus avec en arrière-plan l’idée de lancer leurs propres programmes de pêche à la baleine si le projet en discussion est accepté. En effet si le Japon, la Norvège et l’Islande peuvent chasser et vendre les baleines, d’autres risquent de demander "pourquoi pas nous?" Il est temps de sauver les baleines une fois encore.
Il y a 40 ans, les baleines étaient proches de l’extinction. Mais grâce à une grande mobilisation internationale, le monde a décidé d’interdire la pêche à la baleine en 1986. Ce moratoire est une des grandes victoires du mouvement de défense de l’environnement. Aujourd’hui, les baleines font face à de nombreuses menaces: pas seulement les harpons des chasseurs, mais aussi le changement climatique, la destruction des écosystèmes en raison de la surpêche et de la pollution, ainsi que les filets prévus pour capturer d’autres poissons.
Une nouvelle vague de chasse commerciale à la baleine pourrait décimer ces créatures douées d’une grande intelligence et d’une vie sociale proche de l’humanité. Nous ne pouvons pas prendre le risque d’un tel recul.
Et il y a des gens encore plus fous que les massacreurs, ceux qui les soutiennent, je vous invite à lire ce blog…édifiant et…écrit par un français.
Personnellement, je m’oppose totalement à une telle pratique totalement injustifiable que ce soit pour des raisons culturelles, scientifiques (hum, hum…) ou autres.