Créer un nouveau magazine papier à l’ère du tout numérique, voilà la gageure qu’un groupe de passionnés a décidé de mettre sur pied il y a à peu près une année.
Pour mener cette entreprise à bien, il a fallu se démarquer des autres publications du même acabit et voilà où Yashima a pu faire la différence en proposant par exemple des articles sur divers sujets même si tous en trait de près ou de loin avec le Japon ou en utilisant du papier de grande qualité ou encore des photos en haute résolution. Ce sont des aspects que les lecteurs apprécient et ceux-ci prennent plaisir à feuilleter ces beaux ouvrages.
Pour ma contribution à ce magazine, je ne savais pas trop vers quoi j’irais lorsque Leo Tamaki m’a proposé de rejoindre l’équipe.
Mais le hasard a voulu qu’à cet instant, Ohashi Sensei, le célèbre maître en Shiatsu, donnait un stage en Belgique et j’allais pouvoir le rencontrer et démarrer de la meilleure des façons une collaboration qui me plaît grandement même si cela prend pas mal de temps sur un agenda déjà bien chargé.
Depuis, quatre numéros sont sortis, des pages qui vous ont fait découvrir de nombreuses disciplines martiales et des aspects parfois méconnus tels de grands chefs de la gastronomie japonaise (une rubrique qu’en tant que gourmand, j’apprécie fortement…).
La
rubrique « santé » quant à elle vous a fait découvrir
différents aspects du Shiatsu avec Ohashi Sensei, Stephane Vien et
Frans Copers, rien que des références…
Et également la
méthode des Chaînes Musculaires et Articulaires par le biais
d’Alain d’Ursel, le spécialiste en la matière.
Mes articles dans ce numéro 5 :
Une fois n’est pas coutume, j’ai rédigé deux articles pour ce numéro.
Le Qi Qong Spontané
Pour ce premier pamphlet, je suis allé à la rencontre de Monsieur Sun, un personnage énigmatique qui diffuse son art à Pékin et dans le monde entier.
Une rencontre avec le créateur qui ne fut pas sans mal puisque ma professeure, Fabienne Lacroix, m’avait averti qu’il ne parlait à personne.
Il faut croire que mon intention fut bonne et juste puisque après avoir dit à mon interlocutrice « dis lui que je veux absolument lui parler », je reçus un mail me disant qu’elle ne comprenait pas car il avait accepté mon invitation sans hésiter.
Une magnifique rencontre et un art que je vous invite vraiment à découvrir.
La poterie japonaise
En mars 2019, je me suis rendu au Japon pour quelques semaines et mon périple a voulu que je séjourne quelques jours à Mashiko, la capitale de la céramique nippone.
J’ai pu séjourner dans la maison de Miyajima Masami Sensei, un maître de renom, qui m’a montré son travail et avec qui j’ai pu assister à ses créations dans son atelier en pleine nature au pied des montagnes.
Des instants magiques et un reportage étonnant.
Les autres rubriques
Evidemment, Yashima ne se limite pas à cela et vous retrouverez une pléiade d’excellents écrits sur des sujets très variés dont voici un bref aperçu :
- A découvrir
- Rencontres : Kinjo Takashi, le maître d’Okinawa
- Héraldique avec Baptiste Tavernier
- Le grand entretien avec Christian Tissier. On ne présente plus ce grand monsieur de l’Aïkido que j’ai suivi durant quelques années au début des années 90.
- Calligraphie
- Un long dossier sur le Shintai Tanren « forger le corps » avec de nombreux experts
- Histoire des arts martiaux : Le Katori Shinto Ryu. Un art qui ne m’est pas inconnu puisque j’ai pratiqué un temps dans le courant de Sugino Sensei et ce printemps, j’ai eu la chance d’assister à un cours au dojo d’Otake Sensei et de rencontrer le maître des lieux.
- Spiritualité : Article sur la nouvelle ère impériale
- Gastronomie : Akishige Nobuyuki
- Légende : Saigo Shiro, la légende du Judo
- Histoire : Oda Nobunaga
- La Nuit des Arts Martiaux Traditionnels en photo
Bonne lecture !
Vous trouverez les points de vente et les diverses formules d’abonnement sur le site :
www.yashima.media