18/05/2010

Un cours avec Serge Picrit

 Ce lundi, notre dojo avait décidé de fermer afin que chacun puisse aller au cours de Serge Picrit, 6ème Dan et président de la fédération, chez notre ami Marc Somja à Jodoigne. Et nous n’étions que…3 présents du Sakura, Rose, Laetitia et votre serviteur. Pas mal de personnes avait fait le déplacement, une belle preuve d’amitié Aïkido. J’ai eu la grande joie de retrouver sur le tatami les pratiquants du Satori Dojo ainsi que Carlo Van Parys et Michel Close, pratiquants Iwama bien connus du Dojo d’Aywaille et Alain Somers venu de Liège.

serge-picrit

Et je me suis rendu compte que, si j’ai déjà souvent fréquenté Serge Picrit lors de stages, c’était la première fois que j’assistais à un de ses cours en tant que « cours ». J’apprécie sa façon d’enseigner, il ne montre pas vraiment de formes mais des façons de se placer, de se mouvoir, après chacun peut « assaisonner » à sa propre sauce, sa propre pratique. Pas de correction du type «ce que tu fais n’est pas bon, tu dois faire comme moi…» mais une certaine liberté dans le mouvement. Bon évidemment, c’est une pratique que je nomme «à l’ancienne», c'est-à-dire dans laquelle la «martialité» est très présente et où les cervicales et articulations sont mises à rudes épreuves mais l’intéressant est peut-être justement de pouvoir subir cela à travers notre propre recherche, à travers notre « ukemi ».


murashige-sensei

Serge, il est vrai, a étudié avec des professeurs qui ne faisait pas dans la dentelle tel Murashige Senseï 9ème Dan, envoyé spécial de Maître Ueshiba au début des années soixante et qui devait décéder tragiquement dans notre plat pays un peu plus tard. Parfois, il se laisse aller à nous raconter des anecdotes de cette époque, ce n’était pas triste…

murashige

Finalement, ce fut un très bon moment et un très chouette échange dans un esprit d'ouverture, chacun suivant les concepts démontrés que l’on soit de l’Ecole Iwama, Aïkikai ou autres et je me suis bien « régalé » de pratiquer avec les anciens présents. Un bon moment grâce à un professeur qui inspire la confiance et le respect de par ses grandes connaissances, sa grande humilité et sa discrétion.
Tellement discret que, à l'ère des médias de toutes sortes, je n’ai trouvé q'une seule photo sur le net, à l’ancienne
 vraiment  
 

Share This Article