Tsuki est composé d’un Kanji 突 = TSU et d’un signe phonétique (Kana) = KI. Le sens courant est : donner un coup, pousser.
L’idéogramme montre un chien qui surgit de sa caverne, de sa grotte "pour se précipiter dans les jambes de l’intrus". C’est l’idée générale du Kanji : La surprise, la rapidité, une trajectoire directe au plus court.
Aujourd’hui, ce n’est pas d’une caverne que le toutou, aux intentions pas toujours amicales, va débouler sans crier gare! Quel cycliste du dimanche, alors qu’il profitait tranquillement du cadre bucolique, n’a pas été surpris par l’apparition soudaine d’un de ces canidés dont l’intention de pincer du mollet ne fait aucun doute…
Dans la pratique de l’Aïkido l’attaque Tsuki, répond aux mêmes caractéristiques : directe, soudaine, arrive sans prévenir. Nous avions déjà étudié celà avec Léo, l’attaque sans donner d’"indices", sans appels du corps. L’idée de pousser est importante : c’est le corps entier qui s’engage derrière l’attaque. A main nue, c’est un "coup de poing direct". Avec les armes, Jo ou Boken, c’est une attaque piquée, un estoc. L’arme masquée jusqu’au dernier moment lors de l’attaque au Tanto, illustre parfaitement Tsuki.