02/08/2012

Sugino Sensei, l’Aiki ancien

La tournée européenne annuelle de Sugino Yukihiro Sensei passe chaque année par la Belgique en juillet, voilà une tradition. Si le stage fait la part belle au noble art du Katori Shinto Ryu, une tranche horaire est néanmoins réservée à l’Aïkido et j’essaie d’y aller à chaque fois lorsque mes occupations le permettent.

J’apprécie ce genre de stages dans lesquels la pratique Aikido se retrouve confrontée à d’autres arts comme le Hakko-Ryu ou le Ju-Jitsu. Hélas, cela n’attire pas les foules, c’est dommage car on retrouve là une idée un peu disparue des arts martiaux. Cette école fait partie intégrante de la grande histoire japonaise puisqu'elle existe depuis 1447.

Et si le nom de Sugino n’est pas très connu dans le microcosme Aikido, il n’en reste pas moins le représentant de l’Aikikai pour Kawazaki en sa qualité de 7ème Dan Aikido (et également 9ème Dan de Katori). De belles lettres de recommandation.

Sugino Sensei pratique un Aïkido que l’on pourrait qualifier de “à l’ancienne”, des mouvements appris auprès de son père, Sugino Yoshio Sensei (voir la bio sur le site Aikicam), et de Maître Ueshiba qui passait très souvent dans le dojo familial.
La pratique est basée sur pas mal de déplacements en “tai sabaki”.
Une manière, aux dires de Sensei, de développer et de faire circuler notre énergie.

L’accent est également grandement mis sur le centrage, of course…mais l’oubli guette parfois au sujet de ce rouage essentiel.
J’ai bien apprécié bien que mes poignets aient été un peu broyés par les pratiquants “à l’ancienne” et les pratiquants Hakko-Ryu.
L’ambiance d’après-stage était, comme à chaque fois, bien festive mais ca vous connaissez 🙂

Share This Article