27/05/2010

Stage Aunkai en Belgique

"Amener à l'intérieur ce que l'on voit à l'extérieur"
Difficile de décrire ce que j’ai pu ressentir au cours des deux jours de stage donnés par Akuzawa Senseï en Belgique et ce grâce à Léo que je remercie ici. En réalité, je ne savais pas trop à quoi m’attendre avant ce stage et si j’avais bien vu des vidéos, lu des articles sur de nombreux blogs, parcouru les interviews de Sensei par Léo, il est toujours difficile d’appréhender une discipline qui n’est pas la sienne, d’autant plus que je ne fais pas trop cela, me cantonnant à l’Aïkido et au Shiatsu.

Akuzawa Sensei

Le 1er jour, nous avons débuté par les fameux exercices que j’avais déjà pu voir sur le net, les shiko, maho, tenchijin, cela paraît simple mais lors de l’accomplissement, des tensions dans le corps apparaissent et, seule, la modification de la position, de l’attitude, permet de soulager ces scories des temps passés. C’est très intéressant et c’est bien ce que j’attendais.

Aiki Nage debout...

Je ne suis pas souple de nature et souffre souvent de tensions, surtout dans le haut du corps, et je pense que ce type de séquences m’aidera à modifier cela un tantinet. En parlant d’exercices, certains s’attendaient à effectuer des techniques telles que l’on peut en voir sur le net et, en fait, les deux jours ne seront consacré qu’à « la forge » du corps à travers divers mouvements.
Personnellement, voilà un concept qui me convient parfaitement puisque c’est dans l’idée de ma recherche
.

Aiki Nage

Après la répétition de ces gestes, piliers de l’Aunkai, nous effectuons une sorte de kokyu ho à genoux (nommé Aiki Nage)  puis un mouvement qui ressemble à shomenuchi ikkyo ura. Le tori placé à 90° doit déplacer le partenaire en utilisant les principes évoqués lors du cours, nous terminons avec des « push out» (poussées des mains).
Ce qui s’avère très enrichissant est le changement constant de partenaire, chaque mouvement sera pratiqué à la suite avec 3 ou 4 « uke » différents, c’est vraiment bien de tester avec des gens de divers horizons martiaux car il y a sur le tapis des représentants d’écoles d’horizons divers telles l’Aïkido, le Hakko Ryu, le Penchak, le Karaté et divers arts chinois.
La plupart suivant les conseils de Sensei et en tentant de ne pas appliquer son art de prédilection.

Sensei, Robert, Steph

Si le 1er jour fut un peu compliqué, le 2ème jour , les gestes s'écoulaient déjà un peu mieux et le ressenti un peu plus présent. 
Akuzawa Sensei n’est pas avare d’explications, démontrant sans cesse, tournant dans le dojo avec son assistant Manabu San pour corriger ou nous faire « sentir ».

Sensei et Léo

Il y a aussi Léo qui tourne avec tout le monde nous donnant pas mal de détails et deux amis français ayant déjà un bon bagage en la matière : Manu et Tanguy. Le lendemain, lors d’une séance photo, je reste bouche bée devant les mouvements de Senseï, c’est tout bonnement époustouflant. Si j’avais déjà un peu aperçu le premier jour, là je reste éberlué devant à la fois, la facilité, l'énergie et la capacité destructrice de l’Aunkaï.

Sensei et Manabu San

Akuzawa Sensei exprime vraiment l'énergie, la circulation dans le corps, qu'il soit sur le tatami ou en dehors, on sent toujours ce "bouillonnement" en lui. Il est vraiment généreux et disponible dans son enseignement, distillant sans compter jusqu'à ajouter une demie heure de cours à chacune de ses prestations , le tout avec grand humour.
Vraiment quelqu'un de très accessible et de très ouvert, tout le monde, je pense, l'a grandement apprécié.

At the restaurant...

Ce stage a réuni 28 pratiquants le 1er jour et 25 le 2ème, un beau succès pour une première…
Une réussite due à l'enthousiasme de Sensei à nous transmettre son savoir mais également à l'organisation sans failles de mon ami Robert roman et du Dojo ACEPO.
"Certains disent ce qu'ils font, d'autres font ce qu'ils disent"
Un très bon compte-rendu, un peu plus technique, rédigé par Manu se trouve sur ce site.

Share This Article