Rinjiro Shirata Sensei fut l'un des grands noms de l'Aïkido. J'ai découvert cette vidéo assez intéressante au niveau du travail du ken.
Rinjiro SHIRATA est né à Oyamura dans la préfecture de Yamagata le 29 mars 1912.
Dans sa jeunesse Rinjiro pratique le Judo et reçoit le grade de 2ème Dan dans cette discipline. Fils de croyants Omoto (sa mère pratiquait déjà le Daito Ryu en Mandchourie dans le cadre du Budo Senyokaï) il est admis au Kobukan Dojo en 1933.
Connu pour son caractère modeste et sa grande force physique, il devient rapidement l’un des principaux uchi deshi. Par la suite, il sert d’assistant au fondateur et donne des cours dans les dojos extérieurs de Tokyo et d’Osaka.
En 1937 l’université de Kenkoku, en Mandchourie, adopte l’Aïki Budo et demande au fondateur de lui envoyer un enseignant. Dans un premier temps Maître UESHIBA recommande Rinjiro SHIRATA, mais au même moment, le conflit avec la Chine éclate et ce dernier est incorporé dans l’armée Impériale Japonaise. O Sensei décide alors d’y envoyer Kenji TOMIKI.
Pendant la guerre du pacifique, Rinjiro est affecté en Mandchourie et en Birmanie jusqu'à son rapatriement. Après son retour au Japon, il revient s’installer dans la préfecture de Yamagata ou il est né. Marié et père d’un enfant il lui faut trouver un emploi à plein temps. En effet après la guerre, la situation a changé, et les étudiants du Kobukan Dojo ne peuvent plus survivre sans salaire.
Après une interruption de plusieurs années, il recommence à enseigner à la fin des années cinquante à Aamori. Par la suite il concentre son enseignement à Yamagata et en 1962, Maître UESHIBA lui décerne le grade de 8ème Dan d’Aïkido.
En 1972 le Doshu, Kisshomaru UESHIBA, lui attribue le grade de 9ème Dan alors qu’à cette époque une poignée de maîtres seulement ont atteint ce rang.
SHIRATA Senseï est nommé Président du Conseil Supérieur de la Fédération International d’Aïkido (FIA) lors de sa création en 1976. Pendant de nombreuses années il occupe différents postes administratifs et techniques et se déplace plusieurs fois à l’étranger pour diriger des stages. Invité notamment par Akira TOHEI à Honolulu en 1978 et à Chicago en 1984, son approche douce de l’enseignement attire de nombreux pratiquants à chacun de ses stages.
En 1984 il supervise le livre de son élève John STEVENS : « Aïkido : Way of Harmonie ». Ce livre, de langue anglaise, axé sur la spiritualité et la philosophie de l’Aïkido présente également les techniques de SHIRATA Senseï.
Avec Ikkusai IWATA, il reste pendant longtemps, un des deux plus anciens instructeur de l’Aïkikaï de Tokyo. SHIRATA Senseï reste actif à Yamagata jusqu'à sa mort le 29 mai 1993 à l’age de 81 ans.
Rinjiro SHIRATA était connu pour sa force physique exceptionnelle et demeura l’un des rares professeurs d’avant guerre qui soit resté actif à l’Aikikai. Partisan très loyal de la famille UESHIBA, l’Aïkikaï lui décerna le titre de 10ème Dan à titre posthume. Un géant de notre discipline…
(Source : www.aikicam.com)