02/12/2009

Réflexo

Vendredi dernier, toujours dans le cadre de notre deuxième année de Shiatsu, nous avons eu droit à un cours de réflexologie donné par notre ami Marc Watelet, éminent réflexologue et qui suit la formation avec nous. Comme tout le monde, je connaissais cette discipline de nom mais n’avais jamais vraiment testé.
Cela fait un bien fou, et ce même si l’on est chatouilleux ;o), ce n’est pas mon cas mais les personnes l’étant ne se sont pas senties mal à l’aise lors des exercices. Evidemment, un cours de 3 heures ressemble plus à une introduction qu’à un cursus complet qui dure environ 3 ans…Aussi, c’était un peu condensé mais ce que l’on a vu m’a vraiment donné envie de perfectionner cette approche. Pas beaucoup de techniques, nous avons surtout vu l’échauffement qui dure environ un quart d’heure, rien que çà c’était génial, le reste étant consacré à la théorie. Certains points m’ont bien marqué, tel le point du plexus solaire…en pressant fortement, on ressent distinctement une douleur au niveau du dit plexus.
 

reflexologie_1 

Petite présentation de la réflexologie :
La réflexologie vise à mobiliser les processus d’autoguérison du corps. Elle se pratique en exerçant une pression soutenue, avec le bout des doigts, sur des zones ou des points réflexes situés sur les pieds, les mains et les oreilles qui correspondent à des organes ou des fonctions organiques. D’autres points réflexes, situés ailleurs sur le corps, peuvent aussi être stimulés selon une nouvelle forme de réflexologie appelée intégrale ou tibétaine.
La réflexologie n’est pas une technique de massage, insistent les praticiens, même si elle peut y ressembler à première vue. Elle serait davantage apparentée au shiatsu ou à l’acupuncture. La réflexologie ne prétend pas guérir des maux spécifiques. Elle cherche plutôt à apporter un certain soulagement à un grand nombre d’affections : des maux de tête ou de dos au syndrome prémenstruel en passant par le stress, les troubles respiratoires.
Des illustrations et des textes anciens permettent de penser que les Chinois et les Égyptiens ont utilisé une forme de réflexologie des pieds durant l’Antiquité. 
La réflexologie moderne remonte aux travaux d’un médecin américain, le Docteur William Fitzgerald. Tandis qu’il cherchait une méthode d’anesthésie en chirurgie mineure, il découvrit que la douleur éprouvée par ses patients diminuait s’il appliquait une pression sur certains points du corps. Sa théorie, élaborée en 1913, repose sur un modèle anatomique qui divise le corps en dix zones énergétiques, allant de la tête aux pieds, chacune étant liée à des endroits précis du corps : les zones réflexes. 

 reflexologie

Les points réflexes ne se retrouvent pas exactement aux mêmes endroits sur les différentes chartes de réflexologie. Cela s’explique par deux facteurs, selon les réflexologues. D’abord, puisque l’approche continue d’évoluer, l’identification de l’emplacement des points peut varier légèrement en fonction des recherches et de la pratique clinique. Ensuite, les points sur les chartes seraient indicatifs. Leur emplacement exact pourrait différer un peu, selon la morphologie des individus. Un praticien expérimenté devrait pouvoir trouver les points avec une bonne précision grâce aux réactions de son patient. À titre d’exemple, une personne ayant un problème au foie pourra ressentir une certaine douleur si l’on presse exactement le point réflexe correspondant à cet organe…
 

Share This Article