Euh, c'est vrai, j'ai annoncé cela pour les stages enfants de cet été et nombreux ont été a me poser la question "c'est quoi le Qi Qong?".
En fait, j'aime bien découvrir et faire découvrir d'autres disciplines qui, je pense, auront une bonne influence non seulement dans l'aiki des enfants mais aussi dans la…vie ces jeunes pousses.
Après le Yoga (qui continue bien sûr), j'avais envie de tester un autre art et j'ai vu avec intérêt que le Qi Qong était enseigné aux enfants, pas seulement en Chine mais également par chez nous.
Voici une petite présentation :
Le Qi Gong (prononcer Tchi Kong) signifie " travail du souffle " ou " maîtrise du souffle ". Le terme Qi (Tchi) désigne le souffle, l'énergie qui circule dans les méridiens du corps: il s'agit là de la notion fondamentale de la médecine traditionnelle orientale, dont le Qi Gong fait d'ailleurs partie. " Avoir un bon Qi " signifie ainsi être en forme, en bonne santé. Le Qi Gong est une pratique traditionnelle de santé plusieurs fois millénaire qui vise à renforcer l'énergie du corps et à assurer une bonne circulation du Qi (Tchi) et du sang, afin d'aider le corps à faire face aux énergies perverses à l'origine des maladies.
Le Qi Gong comprend deux types d'exercices, à savoir des exercices statiques (pour renforcer l'énergie du corps) et des exercices dynamiques (pour faire circuler le Qi et le sang) exécutés lentement. Par exemple, le Tai Chi Chuan et le Mei Hua Quan sont des applications dynamiques élaborées du Qi Gong.
En somme, le Qi Gong est une activité physique d'intensité très modérée, une forme de gymnastique faisant appel à la concentration de la pensée, qui intéresse a priori les adultes et les personnes âgées souhaitant se ménager tout en essayant de conserver le plus longtemps possible de la vitalité et corollairement, une bonne condition physique.
Le Qi Gong peut également être pratiqué par les enfants, même très jeunes. Sans aucune inhibition, les enfants montrent tous naturellement une grande sensibilité au Qi (Tchi). Pendant les exercices statiques, de manière étonnante, ils sont capables de décrire leurs sensations, ainsi que le trajet des méridiens, dans lesquels ils sentent circuler le Qi. " On dirait qu'il y a comme de l'électricité ".
A découvrir donc en juillet et août lors de nos stages d'été, le cours principal sera donné par Ghislaine Decat, professeur de Tai Ji Quan et Qi Gong, une amie de longue date vraiment très chouette. Je donnerai par ailleurs une petite initiation assez simple chaque jour.
Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille l'excellent livre de Dominique Ferraro, Qi Gong pour enfants, je viens de le terminer et c'est assez génial.