25/10/2013

Pour ou contre les World Combat Games?

Les World Combat Games, kesako?
Il s’agit d’un évènement qui rassemble des disciplines catégorisées « sports de combat » et qui se déroule tous les trois ans, un peu les Jeux olympiques du genre. Il accueille des pratiquants venus du monde entier, ceux-ci sont sélectionnés par les fédérations nationales et font la part belle aux jeunes pratiquants. Par exemple, en Aikido, les « démonstrateurs » ne dépassent en général pas le 4ème Dan , à l’exception des maîtres non envoyés par la fédération mais réprésentants  de l’IAF (International Aikido Federation) comme Tissier Shihan, Waka Sensei, Myamoto Shihan , etc.


La vidéo de présentation avec…Vladimir Poutine

L’édition de cette année avait lieu à Saint-Petersbourg en Russie et a donné lieu à une campagne médiatique de grande importance. De nombreuses vidéos ont été diffusées sur youtube.
Si l’enthousiasme a été relevé chez un grand nombre de pratiquants, certains se sont également insurgés (en particlulier sur les réseaux sociaux) contre la place de l’Aikido au côté de « sports » comme le Sambo, la lutte, le Kick Boxing et d’autres à l’aspect bien compétitif et parfois destructeur.


La délégation belge, belle démo

Puisque nous sommes dans le sport, voici un petit match, pour vs contre…(liste non exhaustive)
Les pour :
– Cela donne une magnifique publicité à l’art (et à l’IAF!)
– Les fédérations envoient (en général) leurs meilleurs « jeunes » pratiquants, ce qui  donnent des démos d’enfer et très dynamiques.
– Les vidéos sont diffusées sur tous les médias donc cela fait bien parler de l’Aikido.
– L’Aikido sort d’un aspect traditionnel pour aller vers le grand public.
– L’Aikido s’oriente vers un mode compétitif.


Christian Tissier Shihan, toujours au sommet

Les contre :
– Un art traditionnel n’a rien à faire avec le kick boxing, le judo et autres
– On ne voit quasi qu’un style d’Aikido (plutôt l’Aikikai)
– Les démos ne sont pas toujours à la hauteur (ndla : il faut dire qu’il doit y avoir un grand facteur stress et en tout cas chapeau pour celles et ceux qui y participent car il faut oser y aller).
– L’Aikido ne doit pas aller vers un mode compétitif et doit rester un budo.
– Un côté politique aussi, les deux premières éditions ont été organisées dans des pays bien connus comme défenseurs des droits de l’homme tels la Chine ou la Russie.
Conclusion : A chacun de se faire son idée…
Perso, je suis neutre, cela ne me fait ni chaud ni froid. Bien que je pense peut-être que ce n’est pas la place d’un budo, je n’en suis pas plus affecté.


Myamoto Shihan dans un style « débonnaire » mais efficace!

Si vous avez plus d’arguments pour ou contre, n’hésitez pas faire part de vos commentaires!

Share This Article