19/01/2012

Le prêtre

Je prends très souvent les transports en commun, c'est ma petite pierre à l'édifice écolo de la planète et en plus cela me permet de lire ou de dormir.
Se déplacer comme cela a quelques inconvénients comme la lenteur ou les incivilités de plus en plus fréquentes. Dans le bus que je prends quotidiennement, il y a très souvent une petite bande de "jeunes" qui font les andouilles, style sonner les arrêts en permanence, crier comme des demeurés ou écouter de la musique pour la planète entière. Rien de bien méchant, il y a bien pire.

Mais une anectote cocasse m'est arrivé il y a quelques temps. Alors que je me trouvais à l'arrêt, les quelques énergumènes commencaient à s'échauffer en tapant sur les poubelles et sur les arrêts lorsqu'un d'entre eux m'aperçu et prononça ces mots après m'avoir fixé "attention, le prêtre est là". Je suis resté interloqué quelques instants avant de me rendre compte que j'avais été vu prenant l'air à la sortie du dojo et en grande tenue "hakamatée" par un des fils (ou des frères) de la fine fleur qui traîne plus que souvent sur le parking du dojo jouxtant la maison communale.

Et il était là devant moi, se demandant si j'allais le bénir ou le couper en deux. Evidemment, je n'ai rien dit et ai répondu à quelques uns que j'officiais à Chaumont-Gistoux. Depuis, dès qu'ils m'aperçoivent, ils y vont de "bonjour, mon père" et le calme est un peu plus présent dans le bus ou aux alentours. Eh, oui, l'habit ne fait pas le moine mais parfois, il le fait…
Ps : J'espère ne pas être poursuivi par le vatican pour usurpation de fonction 🙂

Share This Article