C’est dans la magnifique région de La Rochelle, à Aytré pour être plus précis que se tenait le stage annuel sous la direction de Léo Tamaki et Mickael Martin. Intéressé par cet Aïkido là, j’ai donc couplé vacances (mes congés tombaient par chance à cette période) et pratique et ce même si j’ai fait cela un peu en touriste, ne participant qu’au cours du matin et passant l’après-midi à sillonner villes, îles et monuments.
Cela faisait quelques années que je n’avais plus fait un stage de longue durée et je n’ai vraiment pas été déçu de celui-ci.
Un très bon accueil, une organisation sans failles, un beau dojo et une bonne humeur communicante ont permis à la soixantaine d’aikidokas présente sur la semaine de partager de bons moments orchestrés de main de maîtres par Léo et Mickael.
Deux enseignements distincts mais très complémentaires et se rejoignant finalement : Léo, le travail tout en relâchement qui m’apporte beaucoup dans ma pratique même si j’ai parfois du mal à saisir le sens de certaines choses. Un travail, fruit de ses recherches auprès des plus grands maîtres du budo actuel, bougeant tel un chat sans un bruit et disparaissant lors des mouvements…
Mickael, un grand technicien que je ne connaissais que de vue, vraiment le travail en précision de Tamura Senseï; d’une grande gentillesse et très disponible passant du temps avec chacun pour démontrer moult détails en…se relâchant.
Bien sûr, mon modeste relâchement reste à travailler, on ne change pas un éléphant en un jour…mais voilà un concept que je compte bien approfondir et faire partager.
Ajoutons à cela, la présence de pratiquants de très bon niveau dont certains connus : Issei avec qui j’apprécie de plus en plus de travailler, Julien Petitfour qui ne se prend jamais au sérieux mais ayant une grande connaissance de l’art martial, Bénedicte,Talia et d’autres moins connus ou que je ne connaissais pas du tout, de Marseille, Paris, Bordeaux, etc.
Les trois heures quotidiennes furent vraiment intenses, on a bien bossé enfin c’est mon humble avis sur les quelques heures prestées…il fallait bien rester concentré tant le flux d’informations était important, le carré de pastèque et le verre d’eau était vraiment bienvenus lors des cinq minutes de pause…
Un grand merci à nous amis français d’avoir accepter un belge sur le tatami ;o) et à l’an prochain certainement…
Je vous invite à faire le déplacement si vous ne l’avez pas encore fait 🙂