Samedi dernier avait lieu notre traditionnel Kagami Biraki, un beau moment au cours duquel les élèves présents ont pu démontrer l’évolution de leur pratique. J’écris bien « présents » car, bien souvent, dès que l’on change l’horaire ou le jour, on a parfois l’impression d’avoir inversé la rotation terrestre tellement cela pose des problèmes pour se libérer.
Certains me diront que les enfants sont obligés de participer aux activités prévues et voilà peut-être où le bât blesse, il n’y a pas d’obligation en Aïkido…
Pourtant, certains ont bien pesé leurs envies et ont préféré participer à cet évènement, cela m’a grandement touché d’autant plus que je connais un peu leur attachement aux autres « loisirs ».
Je ne blâme personne, ce n’est qu’une constatation, les temps ont bien changé, il y a quelques années, l’investissement apparaîssait plus important.
Comme l’écrivait mon ami Julien Coup dans un article, nous sommes maintenant dans une ère un peu « fast-food », des myriades d’activités, tout le monde d’agite dans tous les sens sans prendre trop le temps de se poser. Les gens s’inscrivent, payent, veulent des résultats, des grades, des reconnaissances et en oublie le sens même de la pratique martiale : l’engagement.
Je vous invite d’ailleurs à lire un bel article de Léo Tamaki sur le sujet.
Bref , hormis ces déconvenues qui me blessent un peu à chaque fois, nous avons passé un bon moment et j’ai bien apprécié de voir tous ces jeunes si appliqués dans leur travail, du plus petit au plus grand, du plus débutant au plus avancé, ne rechignant pas à la tâche…
Un très beau travail, également, de tous les petits ukes qui ont du subir les techniques de leur professeur, appliquées il est vrai avec la plus grande gentillesse ;o)
Les gâteaux étaient, une fois de plus, tous délicieux, il y avait même une pâtisserie japonaise que je n’ai pas eu le temps de goûter.
Vous m’avez tous bien choyé par vos nombreux cadeaux et je vous en remercie de tout coeur, me voilà équipé en vin, bières, chocolats, miel, objets de déco, huile d’olive (merci Laeti) et super saké (merci Takako) pour quelques temps…
A l’an prochain !