10/06/2009

JM Dessapt en Belgique

 

技 を 磨

Ces 13 et 14 juin, notre Dojo, en collaboration avec Ivan Bel du Fudoshinkan, vous fera à nouveau vivre un stage original pour la deuxième année consécutive avec la venue de Jean Marc Dessapt. Ce stage aura pour thème « Waza wo Wigaku » que l’on pourrait traduire par « polir la technique », comme on polit un sabre, en retirant peu à peu toute la matière inutile pour simplifier, rendre plus sobre, plus pure, avec des pierres à polir de plus en plus fines et par là même nous débarrasser de ce qui n’est pas utile dans le mouvement.
Je suis vraiment très content de revoir Jean-Marc dans notre Dojo, il était déjà venu donner un stage de bokken il y quatre ans et c’était vraiment bien sans compter le stage de l’an passé… Jean-Marc pratique les arts martiaux depuis plus de 30 ans, il a commencé par le Judo à l’âge de 8 ans et ensuite l’Aïkido avec Toshiro Suga, Jaff Raji, Jacques Bardet et bien sûr Tamura Shihan. Il étudie également le Iaido au sein de la Fei (féfération européenne), principalement avec Malcolm Tiki Shewan
.

 

Depuis quelques années, il pratique quelques Koryu, principalement le Shinbukan de Kuroda Sensei dont il a suivi l’enseignement au Japon en compagnie de…Leo Tamaki.
Nous nous sommes rencontrés à la fin des années 90, lors de son arrivée à Bruxelles, au Dojo de la Forêt de Soignes et j’ai été assez vite étonné par sa façon de pratiquer. A l’époque, je pratiquais un « Aikisumo » et me retrouver bloqué par quelqu’un de plus petit (en taille…) m’a beaucoup fait réfléchir, je n’avais pas vraiment l’habitude d’être bloqué en douceur sans aucune force. J’ai pas mal appris à son contact. Jean-Marc organisait des cours armes dans les bois à l’ombre des arbres, dans une clairière le dimanche matin, endroit magique pour pratiquer s’il en est. Très poétique d’entendre le vent parcourir les cimes en maniant le sabre…Il est parti ensuite pour voler de ses propres ailes au CESAM ou il assurera les cours du lundi soir. Assez vite, ses grandes connaissances et son intransigeance vont amener plusieurs pratiquants de ce Dojo à présenter leur examen shodan avec brio. Par la suite pour des raisons professionnelles, il retournera à Paris ou il ouvrira un dojo en repartant vraiment à zéro au niveau élève. Nous sommes restés en contact par mail interposé et on se croise encore quelques fois dans les stages enseignants en France ou lors des stages de Sensei. Sa pratique est restée très souple, vraiment en harmonie avec le partenaire…

 

Ce stage sera donné en hommage à Gil Pham Trong venu l’an passé dans notre dojo et disparu bien trop tôt de façon tragique en février de cette année…
Gil, on aura une pensée pour toi… 

Share This Article