12/11/2012

Eku, la rame d’Okinawa

Plusieurs personnes m'ont parlé de l'article sur le Jukendo me disant leur étonnement quant à l'emploi d'une telle arme. Et pourtant, il en existe bien d'autres dans le panthéon des arts martiaux d'extrême-orient.
Voici donc un nouvel objet non contondant nommé l'EKU, la rame japonaise. Une rame utilisée par les pêcheurs, en particulier d'Okinawa. Elle servait, en tant qu'arme, dans les conflits entre marins, puis, par la suite, contre les assaillants étrangers.

Maître Kenyu Chinen éxécutant un Kata d'Eku

Un coup porté avec la partie plate de la rame est si puissant qu'il pouvait décapiter. Cette même partie était aussi utilisée pour projeter du sable dans les yeux de l'adversaire. L'extrémité de la partie plate est pointue. Il y a également la technique dénommée « l'Eku de Tsugen Akachu ».
Elle fut transmise par un guerrier très connu et originaire de l'île Tsukenjima : AZATO, surnommé « AKACHU » (rougeaud) à cause d'une tâche de vin. Les techniques de l'Eku se rapprochent de celles du Bô, avec une préférence pour les mouvements tranchants. 

Le maniement de cette arme est difficile ; en particulier à cause de son déséquilibre. Elle n'est étudiée qu'à partir du 4ème Dan. C'est la neuvième arme dans la progression du Kobudo traditionnel d'Okinawa.
La pratique de ce kata demande simultanément souplesse, vitesse et puissance. C'était le kata favori de Maître Shinpo MATAYOSHI.
(source : Oshukai France).


Un kata d'Eku présenté sur l'île d'Okinawa même


Un autre kata très fluide

Share This Article