Un petit coup de gueule
Le net étant ce qu'il est, les textes et surtout les images voyagent à la vitesse de l'éclair et amènent parfois (ou souvent) quelques dérives. Comme par exemple sur des affiches plagiées purement et simplement, le texte existant remplacé par un autre mais en ne prenant pas garde de supprimer les copyright du créateur de l'affiche.
Cela peut ne pas paraître très grave mais de nombreux graphistes et photographes sont enregistrés auprès de la Sabam de l'image (j'ai oublié le nom) et pourraient les saisir en cas d'utilisation frauduleuse de leurs oeuvres. De plus, ce n'est pas très sympa envers les dépositaires du travail.
Il faut donc prendre garde à cela. Et de telles dérives m'arrivent parfois aussi. Dans la fureur de créer un évènement ou d'écrire un texte, on en oublie de mentionner les sources. Au début de l'aventure bloguienne, je pêchais également des écrits un peu partout sans trop prendre garde. Donc mea culpa, je prie les auteurs que j'aurais pu copier par le passé de m'en excuser.
L'histoire des mains
Il y a trois ou quatre ans, une série de photos ont été prises par la photographe Hélène Rasse mettant en scène Leo Tamaki et son frère Issei. Nous étions toute une équipe autour et avons pu goûté à la précision de son travail tout comme lors d'autres séances avec des maîtres comme Sugano Sensei, Hino Sensei, Kono Sensei, Waite Sensei, etc
Une des photos la plus utilisée de cette série doit être celle des "mains" que je vous mets en illustration. Je l'ai déjà vue à toutes les sauces, celle d'un ami me les présentant comme les siennes à un stage de Léo même ou sur certains sites web. Le summun du summun étant le détournement complet de la photo avec d'un côté la main de Léo et de l'autre (disparition d'Issei), celle d'un quidam ne connaissant pas trop l'Aïkido, à mon sens, tant ses doigts étaient serrés avec force (alors que je pensais qu'en Aïkido la main devait toujours être entrouverte).
J'ai entrevu cela dans un dojo en Belgique. Devant mon étonnement, il me fut rétorquer qu'il ne s'agissait pas de la main de Léo mais d'une autre main mais, pas de chance, j'ai un truc pour reconnaître la main de Léo (j'en vois sourire, là :-)). Il a les mains faites pour les arts martiaux tout simplement…
Bon, cette photo, je l'utilise aussi, je l'avoue, elle est sur la porte de mon petit dojo car je la trouve très réprésentative de l'art, mais en la laissant telle quelle et surtout en mentionnant l'origine.
Alors, n'oublions pas le travail des artistes….et les photos de ce petit pamphlet sont ©helenerasse
Ps : si vous ne savez pas comment mettre le sigle copyright, il suffit de faire ceci sur votre clavier : Alt+0169