19/05/2011

Décès de Kochi Tohei Sensei

Un jour après Abe Sensei, un autre grand maître de l'Aïkido nous a quitté en la personne de Kochi Tohei Sensei, ce à l'âge de 91 ans (voir ce message d'Aïkido Journal).

Koichi Tohei est né en janvier 1920  à Shitaya. Il était un enfant frêle et souvent malade, Son père lui recommanda les études de Judo.  Il s'entraîna dur et son corps recouvra une bonne forme physique, mais après ses débuts au pré-college, il développa un cas de pleurésie. Cela força Tohei à s'arrêter durant une année. Il décida afin de compenser la perte du judo, de s'entraîner au zen et au misogi. Ses recherches le poussèrent à l'étude et la pratique du kiatsu (dérivé du shiatsu), ce qui eu pour effet de réduire fortement l'impact de sa maladie. Ses médecins conclurent après leurs traitements et celui du kiatsu qu'il pouvait reprendre son activité. Mais après la reprise du judo, Tohei trouva que celui-ci ne lui correspondait plus.

 

En 1939, a l'âge de 19 ans, l'entraîneur de Tohei, Shohei Mori, lui recommanda de se tourner vers l'aikido et de rencontrer son fondateur Morihei Ueshiba. Selon Koichi Tohei, quand il rencontra le fondateur et commença à pratiquer les techniques, il eut quelques doutes quant à l'efficacité de ces dernières. Mais ses doutes se dissipèrent vite. Tohei Sensei, comme de nombreux autres jeunes Japonais de sa génération fut enrôlé dans l'armée Impériale en octobre 1942. Tohei participa à des actions en Chine et y resta jusqu'à son rapatriement en 1946. En 1969, il s'est vu proposer le 10e dan par Ueshiba après l'avoir refusé une première fois. Le plus haut niveau était le 8e dan, mais le nombre de grades a été augmenté par Ueshiba pour des raisons tant pratiques que politiques (bien que les avis divergent et qu'il y aie plusieurs sources à ce sujet).
En 1953, Koichi Tohei fut envoyé à Hawaii pour introduire l'aikido. Après la Chine, la Mongolie et bien sûr la France, les Etats-Unis furent le quatrième pays dans lequel l'Aïkido s'est développé avec l'accord du fondateur.
Il est connu pour avoir créé ce que l'on nomme l'Ecole du Ki et a écrit plusieurs livres traitant de ce sujet.
Une grande perte à nouveau car il a fait partie de la vie de plusieurs générations d'Aïkidoka…

Share This Article