05/03/2012

Conférence de Jigoro Kano Part I

Je ne suis pas vraiment un spécialiste du Judo. J'ai un peu pratiqué dans mon enfance mais, déjà à l'époque, on privilégiait la compétition et ceux qui n'étaient pas très bons (comme moi…) étaient laissés sur le côté.
J'ai déjà un peu parlé de cela dans un post antérieur
.

Hino Sensei a un peu réveillé ma curiosité sur cet art devenu sport pour certains. Il disait (si je me souviens bien) que Kano Sensei avait eu ces mots : "Au début de la pratique, il faut accepter la défaite, la chute, c'est le premier pas du pratiquant".
Je me suis donc lancé dans une recherche web sur ces mots et…je n'ai pas trouvé grand-chose. Par contre, je suis arrivé sur une conférence donnée par Jigoro Kano Sensei en Californie en…1932.
C'est vraiment très intéressant et assez long aussi je vais vous la livrer en plusieurs épisodes. Bonne lecture.

Préambule :
Le Moyen Âge japonais, avec ses guerres de Samouraï (guerriers japonais), n'a pris fin qu'il y a un peu plus d'un siècle (1868). Ces guerres ont donné naissance, au cours des siècles, aux développements de techniques individuelles puis à de véritables méthodes de combat.
Avant que le judo ne se dégage de cette foule de méthodes, un premier tri avait été fait par les maîtres de ju-jutsu, qui gardèrent longtemps jalousement secrètes les méthodes propres aux diverses écoles (ryu). Ce n'est qu'à partir de époque de luttes féodales (1392-1573), que le ju-jutsu prit de l'importance au Japon. Les méthodes de combat développées consistaient à triompher d'un adversaire armé ou non. 1868 (restauration de l'ère Meiji) fut une année terrible pour les arts martiaux car le Japon s'ouvrait à toutes les influences étrangères et rejetait ses propres traditions. Beaucoup d'écoles de ju-jutsu disparurent, totalement abandonnées.

Ce fut en ce temps que Jigoro Kano (fondateur du judo) grandit. Son rôle ne se limita pas seulement aux possibilités de l'art martial mais dépassait largement le plan physique et ce qu'il appelait alors " judo " pouvait être un fantastique moyen de développement moral pour l'individu en réalisant  une synthèse cohérente des vieilles techniques oubliées du ju-jutsu, il posa définitivement l'idée que le "do", la "voie" remplacerait définitivement le jutsu", la "technique". C'est cet idéal qui sauvera le vieil art martial de l'oubli.
En 1882 Jigoro Kano avait 9 élèves qui s'entraînaient sur 12 tatamis, ils devinrent 100 en 1886, 600 en 1889 et se comptent par plusieurs millions aujourd'hui. Le nouveau judo fut débarrassé de l'esprit féodal des anciennes écoles de ju-jutsu, tout ce qui pouvait être dangereux à l'entraînement fut retiré.
 

Maître Jigoro Kano Maître Jigoro Kano

 

Share This Article