Voici quelques années, j’ai fait la connaissance de Begnigne par blog interposé, lui vivant au Japon et moi dans notre plat pays…
Nous avons commencé à apprécier nos écrits respectifs pour correspondre sur différents sujets nous passionnant. Ben a commencé l’Aïkido en France avec Gérard Blaize, élève direct de Hikitsutchi Senseï qui a été fait dixième Dan par O Senseï lui même. Il a continué au Japon pendant près de trois années avec Tada Senseï avant que les hasards de la vie ne l’amènent en…Belgique avec sa petite famille…japonaise, son épouse en fait…la tribu s’est bien agrandie depuis. Cherchant un dojo sur Buxelles, il est devenu membre du Suki Dojo et enseignant occasionnel lors des cours « découverte (voir ce très chouette post explicatif sur un de ses cours). C’est à chaque fois un plaisir et une grande richesse de le rencontrer car c’est vraiment quelqu’un de très souriant doublé d’un sacré pratiquant, même si il pratique une école différente par exemple dans le « regard ou l’on ne regarde pas uke » …
Photos Helene Rasse ©
Fait particulier, il aime aussi les « Vedett » ;o)) (follow the link…)
Il m’a fait parvenir quelques vidéos de Tada Senseï prises lors de la dernière démonstration annuelle de Tokyo que vous pouvez voir ci-dessous. Comme à chaque fois, je reste subjugué devant la puissance et l’énergie dégagées par cet homme ayant passé la septantaine…il ne ménage pas vraiment ses uke, sauf à un moment au cours duquel il fait preuve d’une douceur infinie dans un travail d’harmonie superbe avec une jeune élève (2ème vidéo).
Merci Ben…