Il y a quelques temps quelqu'un m'avait demandé pourquoi je ne faisais pas signer la carte de stage lorsque je me rendais à un stage précisement. Et en fait, cela me sort de l'esprit, je ne pense pas à la présenter et aussi je ne suis pas vraiment un adepte de ce systeme. Aussi, ma réponse fut celle-là. A ces mots, mon interlocuteur me dit que, de toute façon, on me connaissait un peu partout car j'allais "à droite et à gauche". Je lui répondis que beaucoup de gens ne me connaissaient pas comme beaucoup me connaissaient 🙂 et aussi cela dépendait de quelle gauche et quelle droite et que cela dépendait si c'était la bonne gauche et la bonne droite. J'entends par là qu'il y plusieurs raisons de se rendre à un stage et également à quel stage…
On peut y aller parce qu'on apprécie le travail de l'enseignant qu'il soit dans le moule et le chemin "fédéral" ou pas.
On peut également y aller parce que la personne est grandement renommée et attire beaucoup de monde, un peu comme une "rockstar".
On peut y aller parce qu'on envisage de présenter un examen et qu'il est de bon ton d'aller voir les hauts gradés de la fédération.
On peut aussi y aller pour la raison précédente et en même temps, apprécier l'enseignant.
Les raisons sont multiples, c'est vrai.
Dans mon petit cas, je me rends compte que je vais quasi uniquement voir les gens qui m'intéresse. Pas que les "autres" soient inintéressants mais, voilà, suis comme çà…Ce n'est pas trop bon dans l'optique d'une éventuelle présentation à un grade supérieur, je le conçois. Mais, là encore, ce n'est pas mon but dans la pratique. Je ne suis vraiment pas dans la recherche de recevoir des grades à tout prix. Ce qui m'intéresse est de prendre de la joie sur un tatami, que ce soit en pratiquant ou en donnant cours.