Les mouvements les plus connus sont l’exercice du rameur que nous pratiquons de temps à autre, ou le "jeter de ballon" vers le haut ou vers le bas, en fait destinés à travailler les énergies du ciel et de la terre (les enfants apprécient grandement ces mouvements). On y inclut également les chutes et les déplacements. Ayant supprimé toute force dans le ventre, il faut pourtant que tout mouvement naisse à partir de ce centre. En d’autres termes, l’esprit du mouvement, son origine est dans le centre de l’homme (union de l’Esprit et du Corps). Cette notion est différente de la volonté qui consiste en une union de l’esprit en un sens déterminé, qui rend le corps extrêmement fort, mais uniquement dans ce sens. Elle est différente également de la contraction qui est une union du corps qui en fait un ensemble homogène mais particulièrement fragile et instable.
Pour sceller cette union Esprit-Corps seul le mouvement de l’esprit est source de stabilité. Il faut donc envoyer beaucoup d’énergie à partir de votre centre, dans votre mouvement.
Dans les méthodes religieuses, cet artifice est réalisé par une forte intention mentale. Dans l’exercice du rameur nommé TORIFUNE, on imagine ramer sur un bateau pour traverser un fleuve, on laisse la vie réelle de tous les jours derrière soi et on se met en état « aiki ». Plus la berge opposée se rapproche, plus votre enthousiasme s’exprime à travers votre rythme qui s’accélère. On peut y inclure des sons, qui verbalisent, qui actualisent et quantifient cette dissipation d’énergie. Cet exercice est interne, travail conscient et solitaire de chaque individu.
O Sensei en torifune
O Sensei en furitama
Les déplacements :
Ces déplacements sont représentés par Irimi, Tenkan, Taisabaki . Ils peuvent s’effectuer avec ou sans frappe, avec ou sans armes, dans une ou plusieurs directions géométriques, et à différents rythmes.
Ils ont tous un point commun : une position de départ et d’arrivée correcte compatible avec l’exercice correct de l’Aikido : Kamae.
Leur but est double :
-Entraîner l’esprit à projeter de l’énergie (Atémi) et à actionner le corps dans son sens (Irimi ; Tenkan)
-Entraîner l’esprit à changer très rapidement de direction énergétique (Combinaison d’Irimi et de Tenkan : Taisabaki). Ceci avec des phases différentes en rapidité physique et mentale : Sokudo.
Si le corps est obligé pour se déplacer d’un point A à un point B de prendre tous les états intermédiaires, il n’en est pas de même pour l’esprit. C’est cette faculté qui est développée dans les déplacements. En d’autres termes, dans ces actions, l’esprit doit être déjà positionné là où le corps va se rendre. C’est en quelque sorte "tracter le corps par le Ki". Votre mouvement est alors empli de Ki.
Taisabaki est un déplacement constant dans les Aikitaiso. La position de ce déplacement dans la préparation de l’Aikido n’est pas un hasard. Son exécution rectiligne en fait un exercice de préparation spécifique Aikido. Ce déplacement exerce l’esprit à changer rapidement de direction sans intermédiaire. C’est une véritable volte face de la direction d’action de l’esprit puisqu’il se fait à 180 degrés. En s’exerçant à ce déplacement, on acquiert la possibilité de changer son esprit et donc l’action de son corps à l’inverse, un peu comme facilement on doit retourner une médaille, et passer en une fraction de seconde du côté pile au côté face. Il actualise cette volte face en passant de Irimi à Tenkan. On peut alors "s’amuser" avec son esprit et son corps (coordonnés) à couper l’espace en deux en quatre ou en huit directions.
Dans la vie quotidienne :
Pour reprendre une image de Maître Tohei, la vie ou ses événements peuvent être vus comme les deux faces d’un mur.
Tohei Sensei