02/12/2008

Aikido compté…

Je n’ai jamais été très doué pour le calcul étant plus attiré par la littérature et l’histoire, enfin le calcul çà allait encore mais les maths dites modernes, grrr…une sinécure…
Il n’empêche que l’on retrouve ces « méchants » concepts dans chaque recoin de notre vie, en faisant des emplettes, en recevant notre fiche de salaire, notre feuille d’impôts (dur, ca à comprendre ;o)) et même dans l’Aïkido…
Avez-vous remarqué qu’il y a des chiffres qui vont bien ensemble comme par exemple 2 et 4 et d’autres qui sont opposés, par exemple 1 et 8…on ne sait pas vraiment pourquoi, peut-être est-ce du au fait des pairs et impairs ou explicable par leur symbolique….

L’aïkidoka, lui, ne devrait pas raisonner en termes d’opposition, mais plutôt en complémentarité. Imaginons que votre partenaire et vous-même totalisiez à vous deux une certaine quantité d’énergie, disons 10 unités. S’il vous attaque avec 6 unités, vous en mettez 4 et réalisez ainsi l’harmonie. S’il vous attaque plus fort, 7 unités, mettez-en 3. Plus il attaque fort et moins vous avez besoin de mettre d’énergie, pour la simple raison que vous utilisez celle qu’il vous donne. La force qu’il vous donne est un cadeau qu’il vous fait pour vous permettre de vous exprimer. Si son attaque est timide, 4 unités, vous mettez alors 6 unités, c’est le sens du mouvement positif. Ces notions d’unités vous permettent de comprendre s’il faut choisir de réaliser une technique sous forme positive (omote) ou négative (ura). Plus l’attaque est puissante, plus il vous faut l’absorber, donc utiliser une technique négative. Cette approche de la relation à l’autre conduit à un mouvement naturel, en harmonie avec le rythme de la Vie. Vous ressentez un sentiment de plénitude, d’équilibre, les choses découlent d’elles-mêmes, sans effort. Alors que si vous choisissez de vous opposer à l’autre, vous devez être plus fort que lui, et de ce fait vous vous inscrivez alors dans un autre schéma. Le doute s’installe en vous.

Qui peut prétendre être plus fort que tout le monde ? Un jour où l’autre on rencontrera plus fort que soi. S’il met 6 unités vous devez en mettre au moins 7 pour l’emporter, mais ce faisant vous dépassez ce quota naturel d’énergie de 10 unités dont vous disposez, et pour trouver cette énergie supplémentaire vous faites appel au surentraînement, aux séances de musculations intensives. Mais votre partenaire aussi, et lors de votre prochaine rencontre il vous attaquera avec 7 unités et vous devrez aller à 8, cette escalade génère des comportements en disharmonie avec les rythmes naturels, et ce qui conduit le « sportif » à faire appel à des procédés de plus en plus dangereux, recours au doping et autres méthodes pour le moins suspectes.

Toujours du mal à compter ;o))…. 

Au final qu’observe-t-on ? Que les sportifs de haut niveau sont non seulement très rares…Par définition il n’y a qu’un champion du monde par discipline à un instant donné, mais surtout que leur carrière est très courte. Leur corps, leur esprit sont épuisés en quelques saisons et l’âge moyen de la retraite avoisine les 25 ans … Contrairement à l’aïkido, qui vous permet de progresser tout au long de votre vie, en améliorant votre santé et en vous épanouissant sur tous les plans….il suffit de voir des « vieux » tel Tamura Senseï pratiquer pour s’en rendre compte… 
 

Share This Article