10/07/2010

Adieu Sensei

Cher Sensei,
J’ai appris votre disparition, il y a quelques heures et ce par un message d’une chère amie, alors que je me trouvais à l’étranger pour moi, dans votre pays d’adoption pour vous. Je vous le dis, j’étais préparé à ce fait depuis des jours, par l’intermédiaire de personnes qui vous sont vraiment fidéles, et peut-être que celà permettra de rendre ce moment moins triste.
Ce soir, j’ai lu des blogs, des forums, chacun vous louant ou se réclamant de vous alors que la réalité fut, souvent, toute autre.

picture©helenerasse.com


Vous devez en rire là haut, vous qui étiez bien souvent muni d’une âme d’enfant. Ces enfants que vous adoriez et avec qui vous partagiez de si beaux instants, souvent mes jeunes pousses me parlent de vous et ont même votre photo dans leur panthéon personnel.
Vous ne devez pas trop savoir qui je suis, pourtant comme des dizaines de milliers d’autres, je fus un de vos « élèves » disséminés de par le monde. Un « élève lointain » qui vous a aperçu un jour de 1977 et qui s’était dit avec la candeur de sa jeunesse : waaww,  terrible celui-là…Le temps a bien passé depuis et par la suite, nous nous sommes revus quelques fois et vous avez dù vous demander qui était ce gros belge incapable de bouger lorsque vous le teniez.. Ce fut à chaque fois de belles leçons…
Vous étiez le phare de mon modeste Aïkido, souvent des bateaux pilotes me guidaient, et ma petite pratique s’approchait ou s’éloignait suivant le sens qu’elle prenait.
Je sais que, maintenant, plus rien ne sera comme avant…
Je pense très fort à votre famille et à votre repos éternel.
Adieu.

Share This Article