Il y a des nouvelles qui attristent vraiment, à nous déchirer le cœur et l’annonce de la disparition de Jean Yves Levourc’h est de celles-là…
J’avais déjà aperçu Jean Yves lors de stages internationaux tels Lesneven mais c’est il y a quelques années lors des stages profs FFAB que nous allions faire plus ample connaissance.
D’une vague rencontre, il était un peu devenu le « phare » de notre pratique lorsque nous nous rendions en France et était venu donner un stage au Sakura Dojo il y a quelques temps…
Avec Nebi et Wlodek à Gravelines…
C’était quelqu’un vraiment d’une puissance exceptionnelle mais qui pourtant pratiquait un Aïkido en finesse et très subtil. On le surnommait gentiment le « menhir » et ses techniques de projections « dolmen nage » en référence à ses origines bretonnes.
Il était l’initiateur du stage international de Lesneven , un des plus grands stages internationaux qui réunit chaque année des pratiquants du monde entier et une des chevilles ouvrières de la FFAB, fédération française réunie autour de Tamura Senseï dont il était un élève des plus fideles mais également l’ami de toujours.
Lors des stages, c’était quelqu’un qui prenait soin de tous, un bon mot pour chacun et des conseils toujours de bon sens.
Je n’ai pas vraiment souvenir d’avoir rencontré quelqu’un d’aussi droit dans le petit monde de l’Aïki, quelqu’un pour qui l’amitié avait une vraie valeur.
Si nous étions nombreux à l’apprécier techniquement dans tous les courants d’Aïkido, sa gentillesse et sa bonne humeur le rendait vraiment chaleureux lorsque l’on le côtoyait.
Lors de la venue de Senseï le week-end du 09 octobre, nous avons pratiqué ensemble et partagé un chouette repas avec Wlodek, Louise et un ami polonais, il nous avait fait part de sa maladie due à un séjour à La Réunion ou il avait contracté le Chikungunya.
Il nous avait fait bien rire de ses blagues et de ses recettes bretonnes…chacun avait parlé de ses petits soucis, du cholestérol…
Nous avions palabré de Shiatsu, il m’avait dit vouloir se mettre à cette discipline à sa retraite…
Il nous avait également entretenu de son prochain stage en Nouvelle Calédonie et de ses envies de lever le pied pour organiser Lesneven, ces projets resteront à jamais sans écho, hélas…
Maintenant, te voilà au paradis des bretons…tu nous manqueras, Jean-Yves…