27/10/2014

Bienveillant et bien vaillant

S’il est un mot qui plus qu’utilisé ces derniers temps dans le voculaire martial, c’est bien « bienveillance« .
D’ailleurs pas que dans le monde des arts martiaux car on le voit fleurir un peu partout, sur les blogs, dans les magazines, etc.La bienveillance envahit aussi le monde des vidéos dans lesquelles les protagonistes parlent de la bonté envers autrui.bienveillance1On dirait que tout le monde est soudainement bienveillant, pourtant notre époque n’est elle pas parsemée par des conflits de toutes sortes ou par des comportements bien éloignés de ce vocable.
Personnellement, voici quelques années, ce mot n’était qu’un mot comme un autre, connu sans plus. Un mot que je ne pensais pas applicable dans ma vie de pratiquant.
J’avais entendu des enseignants, parfois des maîtres parler quelques fois de cela mais dès que l’on passait à l’action, cela avait comme disparu car Pim Pam Poum Pipo :-).
J’entends par là que les gestes ne suivaient pas toujours la parole et c’est encore le cas aujourd’hui.bienveillance2J’essaye de suivre une école, le Kishinkai, dans laquelle il s’agit d’un élément essentiel au même titre que les stages et ateliers qui gravitent autour de ce groupe comme les séminaires d’Hino Sensei ou d’Allen Pittman. Et là, on ressent une réelle bienveillance, les gestes peuvent parfois être rapides, incisifs, tranchants sans appel, l’intégrité d’Aite sera toujours préservée.
Oui, il ne faut pas confondre « bienveillant » et « bien vaillant« …

Share This Article