Le shiatsu est une technique de massothérapie d’origine japonaise qui utilise le toucher pour ramener l’équilibre dans le corps et ainsi promouvoir la santé. Inspiré de la Médecine traditionnelle chinoise, il vise à rétablir la circulation de l’énergie vitale, le Qi, dans les zones du corps là où elle est soit en manque, soit en excès. Il se pratique en exerçant une pression plus ou moins forte avec les pouces et les doigts, mais aussi avec les paumes, les poings, les coudes, les genoux et même les pieds, sur des points précis situés le long des méridiens et régissant un organe ou une fonction spécifique. En fonction du problème, le thérapeute fera appel à d’autres techniques (pétrissage, rotation des articulations, étirement ou vibration) pour éliminer les blocages, stimuler les points faibles et activer les forces naturelles d’autoguérison. Puisant dans la sagesse traditionnelle chinoise, le shiatsu envisage la santé de l’être humain dans sa globalité : physique, psychique et mentale. Il se base sur la théorie du Yin et du Yang, les 2 pôles de l’énergie, qui sont à la fois opposés et complémentaires. Selon la médecine chinoise, ces 2 pôles, reliés aux Cinq Éléments, animent et préservent toute forme de vie dans l’Univers. Sur le plan psychique, le shiatsu ferait naître un sentiment de calme et de bien-être favorisant la concentration. Intervenante : Elisa Carpiaux
- 1995 : début de sa formation en shiatsu au Québec (8 ans à Montréal).
- 1996 et 1997 : formation en Suisse à L’école internationale de shiatsu : IMI-Kiental.
- Reconnue et diplômée par la fédération québécoise des massothérapeutes (FQM).
- Reconnue dernièrement par la fédération belge de shiatsu (FBS) et européenne (FES) également comme thérapeute en shiatsu.
- En 2007, suit la formation professionnelle de praticien en MLC (Méthode de Libération des Cuirasses de Marie-Lise Labonté).
- Accumulé plus de 1000 heures de formation en shiatsu et travail psycho-corporel.
- A eu comme maitres : Akinobu Kishi Sensei, Onoda Sensei, Wilfried Rappenecker.
- A étudié également le massage suédois, la réflexologie tibétaine, le reiki, le massage des femmes enceintes, le massage des bébés (reconnue par l’association internationale en massage pour bébés : AIMB).
- Formation en Cranio-Sacré en juin 2013 avec Stefan Reiter (Katmandou).
- Formation à la « Méthode Silva »..
En 2008, Elisa Carpiaux ouvre son école de shiatsu (massothérapie.be), la seule et unique en Wallonie reconnue et agréée par la Fédération. Son école porte maintenant le nom de Kajudo.
En savoir plus : www.kajudo.be
Si vous désirez nous rejoindre lors du We Corpore ou pour plus d’infos, suivez ce lien
Corpore sur Facebook : www.facebook.com/ateliercorpore