Le lapin
Tout le monde a vu ce chef d’oeuvre du cinéma nommé « Alice au Pays des Merveilles » peuplé de personnages merveilleux dont notre ami le lapin arrivant toujours en retard.
Désormais, on dirait que les dojos sont à leur tour peuplés de lapins retardataires, à la différence qu’ils ne s’inquiètent pas de leur état, arrivant souvent très cool.
Je conçois que l’on puisse être en retard de temps en temps, lorsque l’on a eu un problème ou lorsque l’on prend les transports en commun en Belgique 🙂 mais pas systématiquement comme cela arrive de plus en plus.
Il s’agit à mon sens d’une forme de respect envers l’enseignant et l’art pratiqué.
Je suis quelqu’un de très ponctuel et il m’arrive d’être parfois en avance d’une heure avant le rendez-vous, aussi cela me laisse très pantois et pensif quant à cette attitude.
Le retard adulte
Bon là, il n’y a pas trop d’excuses, surtout pour les retardataires chroniques. Bien sûr, on peut être coincé par son boss à la dernière minute mais pas à chaque cours!
Les gens ne prennent même plus le temps de saluer pour monter sur le tatami et directement se joignent au cours. Je rappelle que si vous arrivez en retard, vous devez saluer et attendre en seiza que l’enseignant vous fasse signe que vous pouvez monter sur le tapis. Si le cours a déjà commencé et que vous n’êtes pas échauffé, tant pis, il faut prendre le rythme et commencer la pratique.
Le retard enfant
Là, souvent, l’enfant est tributaire de ses parents et dans une société où tout va à cent à l’heure, on ne trouve plus trop le temps de se poser.
Dernièrement, je disais aux élèves ados « prenez votre jo » et l’un deux me dit qu’il n’a pas ses armes, je lui demande pourquoi, il me répond « pas eu le temps ». Là-dessus, je pars de ma litanie que si il se trouve sur le champ de bataille sans ses armes, il n’a pas beaucoup de chances et patati et patata et j’enchaîne en racontant la même histoire au père qui a du…me prendre pour un fou. En fait, le « pas le temps » correspond à environ 5 secondes pour regarder si tout est dans le sac et si les armes sont présentes, c’est long, c’est sûr.Je me suis souvenu, suite à cet évènement, de Tamura Sensei qui arrivait dans le vestiaire après nous et était prêt en un clin d’oeil de façon impeccable et son sac rangé comme je n’avais jamais vu. Décidement, les temps changent…
Je peux paraître ronchon et archaïque et certains se demanderont de quoi je me mêle mais les enseignants qui liront ce post sauront de quoi je parle.
Et puis heureusement, il y en a qui sont toujours à l’heure !!
Et même si vous venez en retard, on ne vous détestera pas…on vous aimera encore 😉