Voilà une assise qui n’est pas trop commune par chez nous et que j’ai toujours du mal à accomplir, manque de souplesse oblige, cheville abîmée et genoux brinquebalants n’arrangeant pas l’affaire.Cette position est innée auprès des jeunes enfants qui se placent comme cela dans pas mal d’activités et sans difficulté aucune.
Pour les adultes, cela se corse assez souvent, je pense que cela s’est perdu au fil du temps. Et à vrai dire, je vois peu de personnes pratiquant par ici, je me souviens avoir vu cela dans des films, dans des documentaires et aussi chez ma prof de Shiatsu qui apprécie de se tenir dans cette position.Néanmoins, elle est très répandue en Asie, continent dans lequel cette posture se pratique quasi partout que ce soit pour manger, pour attendre le bus, pour téléphoner, etc. Son manque de présence en occident viendrait du fait de l’utilisation de chaises, de fauteuils et de talons, ce qui raccourcirait et raidirait les tendons d’achille. Et sans une souplesse certaine à ce niveau, il deviendrait difficile de pratiquer l’Asian Squat.D’ailleurs, il semble que certains pays asiatiques tournés vers les mauvaises habitudes de chez nous commenceraient à ne plus trop se poser à ras du sol.
Est-ce bon pour la santé? Les avis se partagent à ce sujet mais il semblerait que, paradoxalement cela serait bon pour l’énergie générale et pour les jambes et genoux. Cette position aiderait aussi à vider les intestins lors de….
Il y avait d’ailleurs les « toilettes à la turque » chez nos voisins français qui nous
permettait de travailler cette forme 🙂Et si je me souviens bien, on retrouve une position un peu similaire dans la « Sagesse du corps », ne fut ce que dans les déplacements en « singe ».
Dans l’Aunkai, on tend également à des poses quasi similaires.
Ne reste plus qu’a s’entraîner!!!
Et voici un challenge intéressant par Ido Portal, coach du corps bien connu Et une video de training un peu humoristique 🙂