Il y a quelques années, les blogs consacrés à l’Aikido et aux arts martiaux n’étaient pas si nombreux. Maintenant, ceux-ci prolifèrent, on en trouve de toutes sortes, j’ai parfois l’impression que chaque pratiquant a son petit site relayé par les réseaux sociaux.
D’un côté, tant mieux, car cela crée de belles sources d’informations qui ne sont pas soumises à une certaine censure.
Si j’apprécie d’en lire certains (je ne dirais pas lesquels ;-)), d’autres me laissent indifférent ou parfois donne envie de réagir et pas spécialement dans le sens de l’article, ce que je ne fais pas trop car après tout chacun a le droit d’écrire ses ressentis.
Différents types existent, Il y a les blogs à la belle prose, les blogs très bien documentés, les sites d’interviews, de videos, de compte-rendus de stages, d’autres plus directs, certains plus humoristisques et d’autres avec quelques fôtes d’aurtografe (un euphémisme de temps en temps). Bon là, il suffirait de passer le texte dans un correcteur style word et le texte souvent bien ficelé aurait bien meilleure allure.
Je pense qu’il y a eu également énormément de « followers » suite au succès du blog de Léo Tamaki, beaucoup de monde voulant (et c’est légitime) avoir des milliers de visite chaque jour mais n’est pas Léo qui veut…:-)
Mais le blog a-t-il un avenir face à des géants de l’infos tel facebook, twitter, intsagram, etc.? Je pense sincèrement que le blog continuera à vivre car il permet de détailler beaucoup plus un contenu mais les liens avec les réseaux sociaux s’avèrent quasi insdispensables si vous désirez que vos pamphlets touchent un grand nombre de personnes.
Et je possède aussi un petit blog, j’écris beaucoup moins qu’auparavant car j’ai l’impression d’avoir fait le tour de certains éléments et également je n’ai pas envie d’être soumis à un « quota » de production.
A l’origine, ce petit média avait été conçu pour informer les quelques membres du Sakura Dojo mais il s’est vite retrouvé visité par pas mal de gens et m’a permit ainsi de rencontrer des personnes qui allaient compter dans ma vie de pratique après une visite de leur espace virtuel tel le blog de Léo découvert en faisant des recherches sur quelques maîtres.
J’ai retrouvé le premier post datant de novembre…2005, il décrivait le kata 31. Beaucoup de pages, de textes, de photos, de rencontres depuis ce moment…