Ce samedi 28 avril, déjà la cinquième édition de l'Aïkido Aid. J'arrive bien à l'heure mais il y a déjà foule devant le centre sportif pour installer les tatamis et c'est fait en un tour de main grâce aux nombreux matinaux.
Ne reste plus qu'à installer la table d'entrée avec les nombreux cadeaux offerts par nos généreux sponsors dont une montre style Icewatch pour chaque enfant. Le très grand tatami se garnit bien vite avec une majorité d'"anciens", certains étant là depuis la première et nous sommes bien émus de les voir grandir et progresser de si belle façon.
L'équipe des "Tamaris", l'Association pour laquelle nous allons oeuvrer, est bien présente et nous fait une petite présentation de ses activités ainsi qu'une sensibilisation des enfants par rapport à la violence, le thème sera donc "La violence, non merci!". De belles paroles mâtinées de citations de Maître Ueshiba. Comme je disais à ma collègue prof, de l'Aïkido par les mots!
Le petit discours terminé, nous pouvons commencer. Cette année, c'est votre serviteur qui débute par un échauffement vigoureux et qui réveille bien, suivi de chutes de toutes sortes.
Les techniques proprement dites seront surtout basées sur l'harmonie avec le partenaire et le rapport par rapport au discours, comment gérer le conflit? évoluer avec un partenaire et non détruire un adversaire.
Les trois professeurs se rendent compte que le niveau est très haut avec assez bien d'ados bien expérimentés. Le niveau du stage va donc bien s'élever et les techniques s'enchaîner avec facililité.
Après l'entrée en matière par Stéphane, Thérèse va suivre avec également de nombreuses projections, parfois assez complexes, mais tout cela passe très bien, les élèves se mélangent et cela devient un peu de l'inter dojo.
Marc termine, comme à son habitude, par un travail spécial. Ici, le Jo avec Shihonage et Nikkyo, un mouvement bien amené par le même geste à mains nues. Les plus anciens pouvant démontrer leur habilité au Kata 31 en fin de stage.
En résumé, le stage le plus complet techniquement avec, comme toujours, un très bon esprit.
Merci à Thérèse et à Marc pour être là, année après année, à Laetitia et Linda pour avoir gérer l'accueil de belle main, à nos sponsors sans qui ce stage n'aurait pas le succès escompté, à l'équipe des Tamaris pour sa gentillesse et aux nombreux élèves présents comme pratiquants ou assistants sur le tatami et en dehors.
Photos : Mirjam Glanzer et Sakura Dojo
D'autres photos visibles dans cette galerie
Le site Aikido Aid : www.aikidoaid.be