06/12/2011

Léo Tamaki, l’Aïkido sans frontières

L'Aïkido sans frontières car les venues de Léo Tamaki sont devenues, au fil du temps, le rassemblement de pratiquants de plus en plus nombreux et de divers horizons, tous intéressés par l'enseignement en relâchement de notre invité et tous respectueux de la pratique d'autrui. J'ai particulièrement été touché par les visites de Marc Deroitte avec qui je m'entraînais il y plus de vingt ans et par les venues d'une délégation d'Herblay en France dont Hervé et Gilbert que j'avais déjà rencontré il y a quelques temps. A mon grand regret, étant un peu malade, j'ai participé au stage moins qu'à l'accoutumée mais cela a été l'occasion de pouvoir mieux regarder et apprécier les finesses de geste.

La préparation du cours est toujours aussi agréable avec beaucoup d'étirements et de travail de chutes tout en souplesse, cela met dans un état d'esprit assez zen pour la pratique. Une pratique que Léo aiguise au contact de divers maîtres et dont l'influence se fait grandement ressentir dans son travail. Il s'agit vraiment d'un travail différent de ce que nous avons l'habitude de voir lors de divers stages mais cela reste quand même de l'Aïkido.

Le samedi, le travail fut axé sur Yokomen Uchi avec différentes formes d'entrée ayant le même leitmotiv à savoir le fait de menacer la gorge d'uke avec une intention réelle. Sans cette intention, le mouvement restera très différent, n'offrant qu'un simulacre avec complaisance. J'avais déjà vu cela lors d'un stage précédent et c'était bien intéressant de le retravailler. A partir de là, l'entrée se fera latérale à l'extérieur ou à l'intérieur et par la suite on passera à la "technique", dans ce cas Ikkyo et Nikkyo également de plusieurs façons, j'ai beaucoup apprécié le sens du mouvement conservé du début à fin.

Il est intéressant de constater qu'ici la technique n'est pas le plus important (comme c'est souvent le cas) mais bien l'application d'un principe duquel découlera la dite technique. Finalement, ce devrait être ca le Budo mais on part souvent dans le sens inverse, en commençant par la fin, la "technique"….

Le dimanche, après une préparation un peu différente de la veille mais toujours aussi bienvaillante, nous revoyons le "travail en aveugle", très riche au niveau des sensations et ce que l'on soit Tori ou Uke. Le "fil rouge" sera ensuite Katate Dori avec une recherche dans l'absence de force et d'appel, un peu comme lorsque nous sommes en présence d'un enfant…

Les kokyu nage et kaiten nage qui en découleront offriront non seulement l'aboutissement du relâchement étudié mais également un beau défoulement au niveau physique de par les nombreuses chutes.
En définitive, encore un très beau stage et de bons moments passés avec Léo non seulement sur le tatami mais également au dehors.

Léo Tamaki donnera de nombreux stages en Belgique au cours de cette saison, toutes les infos se trouvent sur son blog. Par ailleurs, Léo donnera un nouveau stage au Sakura Dojo et également au Suki Dojo le week-end du 19 mai, les infos paraîtront sur ce site et sur les canaux habituels.

Share This Article