13/12/2011

Yamada Sensei en Europe : un nouveau site

Un nouveau média européen vient de voir le jour, il s'agit du site de l'Aïkido Sansuikai Europe. Sansuikai est, en fait, une organisation internationale sous la direction de Yamada Sensei. Yamada Sensei est un derniers de l'"âge d'or" de l'Aïkido qui a regroupé entre autres les regrettés maîtres Tamura, Sugano, Kanai pour ne citer que ceux-là. Depuis de nombreuses années, il co-anime les grands stages d'été comme Lesneven ou La Colle Sur Loup. Il sera en stage à Bruxelles en juin et en octobre 2012, à ne pas rater…
Une petite Bio (source Aikicam) :
Yoshimitsu YAMADA est né le 17 février 1938 à Tokyo. Le jeune Yoshimitsu est originaire d'une famille proche de Maître UESHIBA. En effet, à la mort de ses parents, son père Ichiro YAMADA, a été adopté par la famille de Tadashi ABE, élève du fondateur. Cousins, les jeunes Ichiro et Tadashi sont élevés comme des frères.  C’est à l’occasion d’une démonstration du fondateur, au sein de la famille, que le jeune Yoshimitsu découvre l’Aïkido. C’est encore un enfant mais il est déjà très attiré par la pratique du Maître.

La situation préoccupante du Japon pendant la guerre, pousse les deux familles à émigrer en Corée pendant les années quarante. Le chef des deux familles, Kazo, loue quelques terres de montagne à Chinju, une petite ville située dans le sud du pays, pour y développer ses affaires. Les deux familles restent en Corée jusqu'à leur rapatriement au Japon.
A son retour au pays, le jeune YAMADA réside à proximité de la base américaine de Yokosuka et communique avec les écoliers américains, apprenant ainsi quelques rudiments d’anglais.

Souhaitant suivre la voie de son « oncle » Tadashi, il intègre, grâce a une recommandation écrite de ce dernier, l’Aïkikaï Hombu Dojo comme élève à résidence en 1955 ; il à alors 17 ans. Etudiant à l’université, il n’a aucune expérience martiale. Son premier jour comme uchi-deshi est également son premier jour de pratique sur les tatamis ! Aux côtés de ses amis et sempais Nobuyoshi TAMURA et Sadateru ARIKAWA, il découvre les conditions de vie spartiates du dojo. La situation économique du Japon d’après guerre est difficile et le Hombu Dojo n’est pas épargné. Le bâtiment n'est pas chauffé et la température tombe en dessous de zéro pendant l’hiver. Les moments privés sont rares, Yoshimitsu vit au rythme du dojo, effectue ses tâches quotidiennes et s’entraîne plusieurs fois par jour.

S’il étudie parfois sous la direction du Fondateur Morihei UESHIBA, il suit régulièrement les enseignements du Doshu Kisshomaru UESHIBA, de Koichi TOHEI, de Kisaburo OSAWA, d’Hiroshi TADA, de Seigo YAMAGUCHI ou encore de Kenji TOMIKI. Avec le temps, le groupe d'étudiants grandi : Yasuo KOBAYASHI, Kazuo CHIBA, Mitsunari KANAI et Seiichi SUGANO le rejoigne, formant ainsi un groupe d’amis.
En 1958, après trois années d'entraînement, Yoshimitsu devient instructeur à plein temps au Hombu Dojo et dans plusieurs universités Japonaises. Parlant un peu anglais, il est choisi pour enseigner aux soldats américains dans les bases militaires de Zama et de Yokohama.

Malgré leur engagement dans la pratique de l’Aïkido, Yoshimitsu et ses amis instructeurs du hombu rêve silencieusement de partir à l’étranger. Son « oncle » Tadashi ABE souhaite rentrer au Japon et pense à son neveu pour prendre sa succession en France. Mais son ami et sempaï, Nobuyoshi TAMURA part avant lui.
Régulièrement au contact des GI américains, YAMADA Senseï améliore ses compétences linguistiques et développe son attirance pour les Etats-Unis. Une occasion unique se présente en 1964 : l’exposition universelle de New York. 
Eddie HAGIHARA, un aikidoka new yorkais, demande au hombu dojo d’envoyer un instructeur présenter une démonstration d’Aïkido au pavillon Japonais. Koichi TOHEI, instructeur en chef, est désigné pour cette occasion. Mais en raison d’une blessure, son voyage est annulé et le jeune Yoshimitsu, 26 ans et 4ème dan d’Aïkido, est envoyé à sa place.

Après avoir effectué sa démonstration, YAMADA Senseï devient instructeur en chef de l’Aïkikaï de New York, fondé quelques années plus tôt par Yasuo O'HARA. Le dojo new yorkais, devient rapidement trop petit et un dojo plus grand ouvre ses portes dans les quartiers ouest de la ville.
Premier expert de l’Aïkikaï à résider de façon permanente aux USA, il voyage fréquemment à Boston, Philadelphie, dans le New Jersey du sud, en Pennsylvanie et au Canada pour y développer l’Aïkido. Indépendant des autres fédérations d’arts martiaux, il doit faire face à de nombreuses difficultés logistiques et financières. 
Ces élèves new yorkais commencent à déplorer ses absences répétées. C’est pourquoi, en 1966, il invite son ami, Mitsunari KANAI, à reprendre le groupe de Boston.

Ayant réglé ses problèmes de visa, YAMADA Senseï commencent à voyager hors des Etats-Unis. C’est grâce à une invitation de son ami Nobuyoshi TAMURA qu’il effectue l’un de ses premiers voyages à l’étranger en 1973.
En 1976, une nouvelle organisation voie le jour : la Fédération d'Aikido des Etats-Unis (USAF) avec pour siège principal le New York Aikikai.
En 1988, YAMADA senseï invite son ami Seiichi SUGANO à le rejoindre. Ce dernier accepte et l’aïkikaï de New York devient le seul dojo, hors du Japon, à recevoir l’enseignement de deux shihans. La réputation de ce dojo devient alors internationale et en fait un centre majeur de l’aïkido hors du japon.

Shihan 8ème dan d’aïkido, il est actuellement le Président de la Fédération d'Aikido des Etats-Unis (USAF), il dirige le Comité Technique (North Shihankai) pour l’Amérique du Nord et est membre du Conseil Supérieur de la Fédération Internationale d'Aikido (FIA).  
Aujourd’hui âgé de 73 ans, Yoshimitsu YAMADA est un maître d’aïkido célèbre, ses démonstrations et sa pédagogie sont plébiscitées par les aikidokas du monde entier.
LIENS : 
– Interviews de Maître YAMADA : Lien 1 (Fra)Lien 2 (Fra)Lien 3 (Ang)Lien 4 (Ang)Lien 5 (Ang)Lien 6 (Ang) –    
– Autres biographies de Yoshimitsu YAMADA : Lien 1Lien 2Lien 3Lien 4Lien 5 –  
– Vidéos de YAMADA Shihan : Chaîne AIKICAM 
– Lien vers le New York Aïkikaï  
Toutes les photos proviennent du site Sansuikai.

Share This Article