Il y a quelques jours, j'ai entendu ce mot aux infos télévisées et je me suis dit "quelle faute de français" avant de découvrir que ce mot existait réellement et signifiait "qui donne lieu à accident"…Il doit quand même s'agir d'un néologisme car non repris dans mon petit Robert (qui date quand même un tantinet).
Bon, loin de moi l'idée de vous donner un cours de Français mais une question se pose par rapport à ce mot : les tatamis sont-ils devenus accidentogènes?
En effet, depuis peu, je remarque une recrudescence des accidents lors de la pratique et je me demande bien de quoi cela peut-il venir?
Personnellement et modestement, en 16 ans d'enseignement, jai du remplir six déclarations relatives à de petites blessures, la plus grave étant une clavicule cassée lors d'une mauvaise chute. A cela, j'ajouterais mes propres "malheurs" c'est à dire un ligament arraché à la cheville, une luxation du genou, un ligament d'orteil parti en vadrouille et quelques tracas d'épaule. Voilà qui est fort peu…
En fait qui l'était car depuis quelques temps, les infirmeries se remplissent à un rythme "footballistique".
Rien que ces dernières semaines, j'ai observé une luxation de la nuque, une dent cassée, une main foulée et quelques dos bien douloureux. Sommes-nous revenu au temps des Tokugawa, période durant laquelle les champs de bataille remplaçaient nos dojos?
j'espère que non…
Assez souvent, les blessures viennent de l'inexpérience du pratiquant qui se "bobotise" lors d'une mauvaise chute ou en voulant à tout prix résister à une technique. Mais parfois aussi, elle sont provoquées par un plus ancien voulant démontrer sa toute supériorité face à un débutant. Cette attitude est vraiment déplorable et bien loin des idéaux "Aiki". J'en ai déjà observé certains prenant des poses et des moues de samouraïs pour "éliminer l'ennemi", c'est à dire une…ceinture blanche toute fraîchement émoulue.
Le blocage est de mise et si on est trop près, un petit atemi discret mais vicieux. Par après, on racontera qu'il ne fallait pas entrer dans la sphère. De toutes les façons, l'ancien sera, à mon humble avis, toujours responsable an cas d'accident car il a la charge de guider le débutant et non de tenter de lui imposer ses acquis.
Par contre, dès que l'opposition s'avère un peu plus consistante, comme par enchantement, on ne résiste plus, on ne bloque plus, on ne frappe plus.
"A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire" disait l'adage. A méditer…