Ce dernier week-end a vu la visite annuelle en Belgique de Jean-Luc Fontaine, enseignant que je revois toujours avec grand plaisir, voilà quelqu’un qui a toujours un mot juste d’encouragement et qui n’essaie de vous faire tout recommencer à zéro parce que vous ne faites pas exactement comme lui…
Vraiment une personne éminemment sympathique doublée d’un brillant technicien travaillant dans la simplicité et dans la continuité se souvenant des mouvements montrés à notre assemblée il y a plus d’un an. Quelqu’un qui se soucie de l’humain connaissant les prénoms des pratiquants suivants ses stages et prenant soin des « premières fois ».
Bref, j’apprécie vraiment cet enseignement que je qualifie de « paternaliste »…
Chaque année, il sème quelques graines que nous essayons de faire fructifier tels les exercices pour les cours enfants ou les katas en séquence de Jo (les 4, 5, 6, etc.).
A mon grand regret, je n’ai pas pu participer aux trois jours, le stage du samedi se passant à Liège et terminant trop tard les cours du matin pour y être à temps. Il m’a confié que le stage enfants avait eu moins de succès, 15 participants contre +-60 pour les dernières éditions au Sakura Dojo…Je dois l’avouer, j’ai un peu « pesté » contre la fédé d’avoir « délocalisé » le stage mais après coup, tous les dojos et toutes les régions doivent avoir la chance de bénéficier de ces cours très enrichissants, voilà une bonne politique finalement…
Le dimanche, ce qui est devenu une tradition et le restera j’espère, le cours armes dans le magnifique centre sportif du Ronvau avec cette fois une étude sur le Bokken. Après quelques suburis, plusieurs formes d’entrée sur menuchi et un nouveau kumitachi présenté comme toujours en ajoutant les mouvements l’un après l’autre. Nous finissons par un Chambara…;o)
Il y a quelques juniors présents et à la demande de Jean-Luc Fontaine, je m’en occupe un peu avant de…passer tout le cours avec eux, c’était très enrichissant et bien agréable.
Une petite bière belge par après avant de reprendre la route vers Avignon…Il y a un goût de trop peu mais de la matière à développer pour un petit temps…
Ah oui, j’ai parlé à notre hôte d’un projet qui me tient à cœur depuis un petit temps mais qui est toujours à l’état de rêve, pouvoir participer à un des stages juniors qu’il organise en France chaque année et ce avec les jeunes du Sakura Dojo, il n’y voit pas d’inconvénient donc peut-être dans un an…un petit stage à la montagne…avec quelques parents sympas accompagnant…plus d’infos suivront…(un petit site de l’endroit : ici).
Quelques photos du dimanche : ici