Qu’est-ce qui suit le jour ? Qu’advient-il après la marée haute ? Qu’y a-t-il après une inspiration ?
Que se passerait-il s’il n’y avait jamais de nuit ? Qu’arriverait-il si la mer ne cessait de monter ? Pourrait-on toujours inspirer ? La Nature obéit de manière absolue à la loi universelle du yin et du yang : les contraires y vivent en harmonie : vibration incessante entre les opposés complémentaires. C’est de la mise en application permanente de cette loi que découle cette merveilleuse impression de paix, de sérénité, d’harmonie qui se dégage lorsque l’on observe la Nature, que l’on écoute la Vie.
Si nous voulons trouver en nous l’équilibre et la paix, mettons en pratique cette loi universelle du yin et du yang, laissons-la s’exprimer à travers nos vies, nos actes. La souffrance, les angoisses sont souvent provoquées par des manquements à cette loi. Sachons donner et recevoir, parler et écouter, agir et nous reposer. En chaque instant laissons-nous porter par cette loi universelle, et nous ressentirons alors une sensation de plénitude bienfaisante, nous ne nous sentirons plus coupés, isolés, mais partie intégrante d’un grand Tout qui nous protège, nous nourrit et nous donne la Vie.
Dans notre pratique de l’aïkido, si nous voulons apprécier toute la saveur de cet art, sachons mettre en application cette loi du yin et du yang qui nous conduira vers un travail souple, fluide : écouter l’attaque de l’autre et se fondre dans son mouvement pour que notre défense soit le prolongement harmonieux de cette attaque. Nous marcherons alors dans la voie tracée par Maître Ueshiba, notre geste sera naturel, et nous aurons cet indicible plaisir de sentir le mouvement s’effectuer à travers nous, quasiment à notre insu, sans que notre ego ou notre volonté n’entre en jeu. Maître Ueshiba n’exprimait rien d’autre que cela lorsqu’il prononçait sa célèbre phrase : « Je suis un avec l’Univers, et je ne peux être détruit, car celui qui s’attaque à moi s’attaque à l’Univers ».