Ce dimanche, pas encore rassasié par cette semaine martiale agitée, un nouveau stage a pris part à l'agenda : Mickaël Martin en Hollande.
Mickaël est, avec Léo, un des enseignants que j'apprécie le plus et quelqu'un de très sympathique. Ushi deshi de Tamura Shihan à Bras, il possède une technique et un travail du corps assez formidables et qui me conviennent parfaitement, même si je ne comprends pas tout…
Pourtant, je ne le connais pas depuis longtemps, depuis l'été passé au stage de La Rochelle, il est également venu animer un stage en Belgique en mars, c'était vraiment bien.
Ce dimanche donc, rendez-vous est donné à…05h30 du mat pour le départ en compagnie de 06 membres du Shobukan de Louvain La Neuve pour un périple de 240 km à travers les pays-bas profonds.
Le dojo de Marcel Mutsaarts, un grand habitué des stages de Tamura Senseï, est situé à Nijmegen et est vraiment très agréable et aéré, une trentaine de pratiquants sur le tatami et c'est avec grande joie que je revois Mickaël et de faire la connaissance de Hocine Daoud, venu d'Algérie pour suivre quelques cours…
Après un échauffement classique mais durant lequel nous travaillons assez bien la respiration, nous passons aux "bases" sur Kata Dori (Ikkyo, Nikkyo), ces gestes nous pensons les connaître mais ils sont toujours à retravailler, à marteler sans cesse.
Comme à son habitude, notre hôte passe parmi tout le monde et corrige avec gentillesse.
Viennent ensuite quelques Kokyu Nage sur le même mouvement de corps que les techniques précitées.
Une petite pause et nous voilà reparti en Suwari Waza, j'aime beaucoup les explications et les petits détails prodigués au gré des corrections et également lors des démonstrations effectuées pour nous faire comprendre le travail du sabre dans certaines situations.
En résumé, un très bon moment Aïkido en compagnie de nouveaux et d'anciens amis comme Gilbert et Philippe que je connais sur les tatamis depuis déjà près de…vingt ans.
Mickaël donnera deux stages cet été, avec Léo Tamaki, à Valencia et à La Rochelle.
Plus d'infos sur le site du Dojo Shumeikan.