18/03/2010

Revues martiales

Voilà une chose que je n’avais plus fait depuis au moins 15 ans, j’ai acheté Karaté Bushido, si si…il faut dire qu’il s’agit de la dernière revue d’arts martiaux ayant survécu aux années.
Je me souviens avoir acheté mon premier Karaté dans les années septante, cela devait être le numéro deux ou trois avec un champion de judo en couverture. A cette époque, on ne parlait pas encore d’Aïkido et les vedettes de l’époque se nommaient Dominique Valera, Roger Paschy, Bruce Lee, Jean-luc Rouget, Docteur Justice et d’autres que j’ai un peu oublié.

 karate

Internet n’était pas encore là et nous voyagions grâce au club Bruce Lee dont les membres venaient souvent de très loin.
J’aurais du garder ces « reliques » mais hélas, elles se sont perdues au cours de mes déménagements. Par la suite, Karaté fusionnera avec Bushido, un autre bon magazine.

 bushido

J’achetais aussi une revue anglaise qui s’appelait "Dragon", les articles y étaient traduits littéralement, c’était assez comique. Il y eu par la suite "Dojo", "Arts martiaux traditionnels" et surtout l’excellent « Arts & Combats » qui commença à paraître début des années nonante. Je possède, je pense, tous les numéros et je les relis très souvent car les articles étaient vraiment très intéressants et sont encore très actuels.

 arts-et-combat

Une autre lecture passionnante fut « Dragon », pas l’anglais mais le français, du moins à ses débuts puis avec l’apparition des chroniques et des articles de Léo Tamaki qui nous fit découvrir l’essence martiale et les paroles de très grands maîtres.
Hélas, celui-ci ne poursuivit pas sa collaboration et le magazine déclina pour fusionner avec un nouveau média nommé « Arts & Combats » (nettement moins bien que celui des années nonante), il ne parut plus bientôt que sous son propre nom avant aussi de disparaître des rayons.
Au dernières nouvelles, un nouveau Mag sous le sobriquet de « Samourai » devrait voir le jour mais je ne l’ai pas encore vu en Belgique.

Share This Article