A quoi bon une fin si il n’y a pas de début ???
Voilà une belle phrase d’introduction à un petit compte-rendu du stage de ce dimanche avec Jaff Raji (écrite d’ailleurs par un de ses amis poètes). Pour Jaff, les techniques se doivent d’être « présentes » dès le début par le placement du corps et de tous les éléments qui vous nous servir à effectuer le mouvement.
La préparation était basée sur la synchronisation de nos différents membres, par exemple, on monte un bras puis l’autre, les deux, puis on en laisse descendre un seul, puis l’autre…également quelques renforcements au niveau des mains et des poignets qui vont nous permettre de plus grandes facilités de mouvement…
Et la meilleure façon, aux yeux de notre hôte, d’acquérir les mouvements et de préparer notre corps (et notre esprit) à l’aiki passe par « Ukemi » (la chute) qui est présente dès l’échauffement par la « petite »chute arrière en se faisant balancer d’avant en arrière assis sur les fesses, les plantes des pieds jointes, les mains sur les genoux en veillant à ne pas trop descendre le dos (dénommée la chute point zéro..), puis le même « balancier » en croisant les jambes. Voilà l’exploration de l’ « avant » et pour aller voir ce qu’il y a « derrière », nous faisons passer les jambes au dessus de l’épaule pour palper le sol avec nos pieds dans une sorte d’ushiro ukemi incomplète, les deux bras bien écartés, une main paume vers le sol et l’autre vers le ciel. La chute est ensuite effectuée complètement pour arriver accroupi et chuter avant sur l’épaule opposée.
Nous passons ensuite à mae ukemi en partant accroupi une main au sol et l’autre coupant derrière la main posée, on sert de la main « libre » pour pousser le sol et ainsi rester dans l’axe, le tout souplement puis monter les fesses, jambes tendues et main au sol pour passer à la chute « normale » qui nous paraît d’un coup plus facile abordée de cette façon et même en la pratiquant la plus allongée. Jaff, au cours de ses pérégrinations, a pu côtoyer divers groupes de personnes tels que des danseurs, des acteurs de théâtre, des prisonniers, des policiers, etc. ; en bref des personnes utilisant toutes leurs corps de façons différentes. Son œil exercé a pu, apparemment, prendre des éléments lors de ces rencontres et en faire une synthèse que l’on retrouve dans sa préparation, quel travail sur notre corps !!!c’est vraiment très enrichissant !!! Après cette heure consacrée à la chute et durant laquelle nous avons pu tester différents aspects de notre gravité et aussi développer un travail qui finalement nous sera personnel et que nous devons polir pour nous-mêmes et par pour les autres, nous voilà envolés vers quelques techniques toutes basées sur l’attaque ryote dori.
Tenchi Nage durant laquelle ou peut découvrir l’importance du petit doigt…et d’aller derrière l’uke pour le projeter, Jaff d’ailleurs de nous démontrer le pourquoi en application bokken contre bokken (kumitachi)…
Kokyu nage en allant vers l’épaule inverse, les deux mains travaillent, une main épaule opposée et l’autre à hauteur du hara. L’uke n’a pas le temps de rouler mais doit plutôt effectuer une chute plaquée en remontant avec sa cuisse; là démonstration avec un tenchi qui balaye la jambe d’apui d’uke…
Shiho Nage en absorbant et en reculant la jambe avant, il faut déplacer l’angle de façon à ne pas pouvoir permettre à l’uke de « compenser », il faut se mettre « devant » lui.
Kote Gaeshi en sotokaiten, la « vrille » kotegaeshi est présente dès le départ et on maintient cette pression jusqu’à l’immobilisation qui se fait le bras du partenaire collé contre sa tête à quelques centimètres du sol.
Ikkyo (omote et ura), toujours en absorbant, le bras doit descendre, il faut penser à laisser l’empreinte d’uke dans le sol…
Trois heures de pratique, c’est long me diront certains et sans pause !!! J’ai pour ma part trouvé que le temps a passé bien vite, Jaff fournissant par ailleurs de multiples explications grâce à son immense connaissance des budos japonais et en nous rappelant que notre art est noble de par le port du hakama, vestige des castes nobles guerrières. Nous devons nous en souvenir dans notre pratique en pratiquant avec la noblesse du cœur et de l’esprit…
A très bientôt Jaff, ton enseignement nous a séduit et a ouvert des portes vers un pan de l’Aïkido que nous n’avions pas encore exploré…ces endroits inconnus sont d’ailleurs encore nombreux…heureusement…
Quelques photos du stage : ici (merci à Soumpon et à Lucien pour les clichés ;o))